Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Visite de Phillipe de Belgique en RDC: plus de 4 millions sortis des caisse de l'Etat !

2022-08-26
26.08.2022
2022-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/Visite-roi-belgique-4-millions-sorti-caisse.jpg -

La fuite de millions d’euros se poursuit dans les caisses du Trésor public congolais.

L’adage est connu : quand on aime, on ne compte pas. Et l’actuel pouvoir congolais aime la Belgique. Il l’aime même beaucoup, passionnément…
Dernière preuve en date, les montants sortis des caisses du Trésor public congolais pour accueillir avec tous les égards nécessaires le couple royal. Montant des dépenses : plus de 4 millions d’euros, et ces chiffres n’incluent pas les sorties de fonds non ventilées au niveau des institutions congolaises (Présidence, Premier ministre, Assemblée nationale et Sénat) et celles effectuées par les gouverneurs des provinces de Kinshasa, du Haut-Katanga et du Sud-Kivu où se sont rendus nos souverains entre le 6 et le 12 juin dernier.

À noter – ce qui n’est pas négligeable – que les montants décaissés pour accueillir le roi Philippe et la reine Mathilde l’ont été en espèces sonnantes et trébuchantes…

Dans la liste des dépenses publiques du 1er janvier au 30 juin 2022, on découvre ainsi :

– le 6 juin au profit de la Présidence : “Mise à disposition de fonds en faveur du cabinet du président de la République afin de couvrir les frais logistiques et sécuritaires liés à la visite officielle du couple royal belge en République démocratique du Congo” : 5 948 470 684,89 francs congolais, soit (au taux de 1 euro = 2 000 francs congolais), près de 3 millions d’euros ;
– le 7 juin au profit de la Primature (Premier ministre) : “Mise à disposition de fonds liée aux préparatifs du discours du roi de Belgique à l’Esplanade du palais du Peuple le mercredi 8 juin 2022” : 21 348 510 francs congolais (10 674 euros) ;
– le 7 juin (Primature) : “Mise à disposition de fonds liée aux activités de l’accueil du couple royal de la Belgique en RDC” 21 348 510 francs congolais (10 674 euros) ;
– le 7 juin (Primature) et sous le même libellé, un montant de 1 022 438 250,00 francs congolais (511 220 euros) ;
– le 7 juin, encore et toujours au profit de la Primature et toujours en espèces, une enveloppe de 286 751 617 francs congolais (143 375 euros) en faveur des membres des cabines ministériels et des services rattachés…

Cette liste inclut encore les frais liés à la couverture de “l’adresse de Sa Majesté le roi des Belges”, les frais de séjour et de déplacement du Premier ministre au Haut-Katanga et au Sud-Kivu pour accompagner le couple royal, avec location de véhicules et de bateaux et “autres frais connexes” pour le Premier ministre, ses collègues et leur suite.

Au total, ce sont donc plus de 4 millions d’euros en liquide qui sont sortis “officiellement” en trois jours des caisses du Trésor congolais pour cette visite. Une ardoise salée qui n’est qu’une paille dans la liste des dépenses surréalistes du pouvoir en RDC.

Le même document montre ainsi que plus d’un million d’euros ont déjà été décaissés pour la venue du pape François… qui a annulé sa visite et que la “lecture de la loi électorale à l’Assemblée nationale” a coûté la bagatelle de 500 000 euros. Une gabegie généralisée qui profite à certains responsables et sur laquelle nous reviendrons prochainement en détaillant d’autres points interpellants.


La Libre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1904 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 26.08.2022 à 16:07
Sans vision ni programme de gouvernement coherent, F. Tshilejelu gaspille les maigres reserves du Tresor sur de poursuites non-prioritaires comme cette visite qui n'a rien fait pour millions de Congolais appauvris et meurtris en provinces. Ne parlons meme pas de ses voyages couteux et inutiles - inclu ses weekends a Marbella. Imaginez ce que ces $4 Millions auraient fourni comme solutions a la misere des freres et soeurs de F. Tshilejelu au Kasai inclu a Kabeya-Kamwanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 26.08.2022 à 10:33
C' est beaucoup d' argent. On ne devait pas ainsi dépenser, c' est sûr. Mais faites aussi des investigations pour nous donner au centime près ce que le Rwanda a dépenser pour le prince d' Angleterre et tous les chefs d' État lors de la dernière rencontre du komowelth. Quand on est visité, il faut savoir dépenser, bien sûr faudra t-il avoir une limite qui ne puisse rompre la chaine de dépenses à allouer aux priorités nationales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections en 2023 : l’ONU et le PNUD voient poindre l'ombre d'un glissement
left
Article précédent Après la visite du roi à Kinshasa, la question des réparations au Congo agite la Chambre: "Les Belges d'aujourd'hui ne sont pas coupables du passé colonial"

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 8 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance