Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : au moins 86 civils ont été tués depuis la signature de cessation des hostilités par les miliciens de la Codeco

2022-08-20
20.08.2022
2022-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/beni_massacres_20_00.jpg -

Au moins 22 attaques de la milice Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) ont été enregistrées depuis la signature de l’acte d’engagement par cette force négative au mois de juin dernier jusqu’à nos jours.

Les communautés victimes des atrocités en Ituri réunies au sein de G5-A dressent un bilan de 89 morts dont des civils et militaires depuis cet acte de cessez-le-feu. Elles parlent également de plus 35 blessés, 30 personnes disparues, 300 maisons incendiées et plusieurs bêtes pillées, dans une déclaration à la presse, vendredi 19 août 2022.

"Les actes d’engagement unilatéraux... de la poudre aux yeux. Depuis la signature de différents actes d’engagement, le constat reste amer. Hormis plusieurs attaques des terroristes ADF et leurs alliés Hutu Rwandais dits Banyabwisha dans les territoires d’Irumu et de Mambasa, le G5-A a enregistré plus d’attaques meurtrières de la part de la milice Codeco dans plusieurs entités de Djugu et contre les positions de FARDC", a déclaré le docteur Victor Tungulo, président intérimaire de cette structure.

"Le bilan global de toutes ces attaques se présente comme suit : plus de 89 personnes atrocement tuées, plus de 35 autres blessées et plus de 30 disparus. Plus de 300 maisons incendiées et plusieurs bêtes pillées y compris des tombes profanées à Mungbwalu. Des positions de FARDC attaquées et leurs camps incendiés à Nzebi”, a-t-il ajouté.

Notons que les 5 communautés victimes des atrocités commises par les groupes armés de l’Ituri sont notamment les Hema, Alur, Nyali Kilo, Mambisa et les Ndo-Okebo.

Pour rappel, la milice Coopérative pour le développement du Congo avait déposé son acte d’engagement pour la paix et de cessez-le-feu auprès du gouverneur militaire, lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, au mois de juin dernier dans une cérémonie organisée à l’esplanade du gouvernorat de province.

RLK (Correspondant à Bunia)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
717 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo central : un militaire de la base de Kitona brulé vif par la population de Muanda
left
Article précédent Éradication des rebelles M23 : le gouverneur Ndima rassure de la poursuite des opérations militaires et des actions diplomatiques

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance