Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Des retraités de 5 entreprises du portefeuille exigent leurs arriérés de salaire

2022-08-15
15.08.2022
Economie
2022-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/gecamines_scpt_bca_bcce_nbk_manifestations_arrieres_salaire_22.jpeg -

Assis à même le sol, les plus tenaces en position debout, très en colère, ils sont tous retraités, depuis 2003, de 5 entreprises du portefeuille de l’Etat, à savoir la Gécamines, la SCPT et 3 banques en liquidation : BCA, BCCE et NBK. Ces anciens agents ont manifesté, ce lundi 15 août, devant le ministère des Finances pour réclamer les arriérés de leur salaire de plusieurs mois.

D'après les manifestants, c'est en 2003 qu'ils ont été envoyés à la retraite par force par le gouvernement de l’époque, après avoir reçu juste une partie de l'argent convenu pour leur retraite. Le reste devait être payé chaque fin du mois, petit à petit. Malheureusement, cette promesse n’a pas été tenue et ces retraités accusent ainsi 21 mois d'arriérés.

« En 2003, lors de notre mise à la retraite, nous avons signé un protocole d'accord avec le gouvernement pour être payé chaque mois. Mais, ce protocole d'accord n'est pas respecté. Nous accusons, à ce jour, 21 mois d'arriérés de salaire », a expliqué une manifestante au micro de Mediacongo press.

Parmi les retraités, plusieurs sont décédés et d'autres sont des personnes de troisième âge. Ces derniers ont été obligés de passer toute la journée devant le ministère des Finances pour réclamer leur propre argent.

Plus de détails sur la vidéo réalisée sur place devant le ministère des Finances sur le boulevard du 30 juin.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Malgré une ordonnance d'assignation à résidence, Jean-Marc Kabund toujours en prison
left
Article précédent EPST: "L'enveloppe budgétaire mensuelle est passée à plus de 205 miliards CDF" (Communiqué final)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance