Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Shekomba : « Il faut manquer toute logique pour penser que les soldats de la Monusco vont accepter de perdre leurs vies pour restaurer la paix en RDC… »

2022-08-03
03.08.2022
2022-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/shekomba_daniel_22_0214.jpg -

Les casques bleus onusiens déployés en République démocratique du Congo sont encore au pays en dépit de sanglantes manifestations exigeant leur départ dans certaines provinces de l’Est. Ces manifestations ont causé mort d’hommes, 36 selon les autorités congolaises, dont 13 à Goma, 13 à Butembo, 4 à Uvira, 3 à Kanyabayonga et 3 à Kasindi.

Des manifestants s’opposent à la présence de la mission onusienne en RDC suite à son inaction face à l’insécurité persistante dans la partie orientale. D’ailleurs, certains d’entre eux ne se privent plus de soupçonner les casques bleus d’être de connivence avec l’ennemi.

Au regard de ce ras-le-bol, le président Tshisekedi a même instruit le gouvernement de diligenter une réunion avec la Monusco en vue de réévaluer le plan de son retrait tel que convenu en vertu de la résolution 2556 du Conseil de sécurité.

Il y a peu, le président du sénat avait déjà pris une position tranchée contre l’ONU en RDC lors de son dernier passage à Goma. Bahati Lukwebo avait dit son accord pour que les soldats onusiens quittent le territoire congolais après une vingtaine d’années sans résultats.

Mais, à travers un tweet ce mardi 2 août 2022, Alain-Daniel Shekomba a dédouané la Monusco. Il rappelle que les responsabilités de sécuriser l’Etat revient principalement à l’armée congolaise. Pour lui, des étrangers n’accepteront jamais de payer de leur sang mieux que les nationaux eux-mêmes. L’ancien candidat président de la République demande ainsi à Lukwebo de savoir dissocier les choses.

« Il faut manquer toute logique pour penser que les soldats de la MONUSCO vont accepter de perdre leurs vies pour restaurer la paix en RDC, là où les Congolais eux-mêmes ne veulent pas perdre les leurs. C’est une force de dissuasion, pas de combat. C’est très étrange que Lukwebo ne sache pas faire la différence entre le rôle de la MONUSCO et celui des FARDC », écrit-il.

Pour rappel, c’est depuis 1999 que la mission onusienne est déployée en RDC. Pour nombre d’observateurs, son impact n’est pas perceptible au regard des résultats mitigés. Nombreux au pays sont ceux qui sont d’accord pour le départ de la Monusco.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 05.08.2022 à 14:46
Bien dit le visionnaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.08.2022 à 23:19
la naiveté des certains congolais comme leur jouisseur de ministre idiot Patrick Muyaya qui demande a la MONUSCO de libérer Bunagana et non a leur chef d'état Major nommé par complaisance par Tshilombo, comment peut on être solidaire avec ces genres d'autorités du pays ? sans rire un ministre d'un pays souverain demande que ça soit la Monusco qui libère un de son territoire ,pourquoi alors la Monusco ne va pas libérer l'Ukraine tant qu'on y est ? les congolais tombent dans le piège de kagame qui a toujours souhaiter que l'est soit autonome sans la Monusco comme force d'interposition le M23 va s'emparer de Goma et plus pour les mettre sous la tutelle rwandaise et ougandaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 03.08.2022 à 22:31
Qu’ils partent alors. On n’a pas besoin des touristes en uniformes dans ce pays. Et comme cette mission est une vache laitière pour eux, il est fort probable qu’ils soient de connivence avec l’ennemi pour pérenniser leur présence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tueries des civils par les soldats de la MONUSCO à Kasindi : “Nous réclamons que les tueurs soient jugés au Congo et non dans leurs pays d’origine”(Crispin Mbindule)
left
Article précédent Kagame relance la guerre du M23 pour mettre Blinken devant un fait accompli

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance