Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise en RDC : « Notre option pour la paix et notre sens de relations de bon voisinage ne constituent pas une faiblesse » (Tshisekedi)

2022-07-01
01.07.2022
2022-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/01-03/fatshi_discour_22_021485.jpg -

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a évoqué l’agression dont est victime la RDC par le Rwanda sous couvert du mouvement rebelle M23, dans son discours de ce jeudi 30 juin à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance.

Pour Félix Tshisekedi, la voie diplomatique optée par la RDC avec ses voisins ne doit pas être considérée comme un aveu d’impuissance.

« C’est ici le lieu de rappeler que notre option pour la paix et notre sens de relations de bon voisinage ne constituent pas une faiblesse. Les Congolais, peuple épris de paix et de justice, n’accepteront aucunement d’être agressés constamment »  a déclaré le chef de l’État congolais.

 
Et d’ajouter : « Pour imposer cette paix que nous appelons de tous nos vœux, nous userons de toutes les voies de droit, nous avons reconnues pour que le peuple congolais vive définitivement dans la paix et la quiétude sur son territoire ».

Il sied de signaler que ce discours du chef de l’État congolais intervient après l’inhumation de la dépouille mortelle de Patrice Emery Lumumba.

A cette occasion, le président de la République a, à travers son adresse, exprimé son satisfecit pour les excuses officielles du gouvernement belge sur la manière dont la Belgique avait pesé sur la décision de mettre fin aux jours de Patrice Emery Lumumba.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
4654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.07.2022 à 00:03
Nb. Quand la recherche de la paix devient notre priorité et non celle des voisins. Je voulais dire auparavant , sont les autres à implorer la paix à tout prix et non la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.07.2022 à 00:01
Nb. Quand la recherche de la paix devient notre priorité et non celle des voisins. Je voulais auparavant, sont les autres à implorer la paix à tout prix et non la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.07.2022 à 00:00
Nb. Quand la recherche de la paix devient notre priorité et non celle des voisins. Je voulais auparavant, sont les autres à imploser la paix à tout prix et non la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 01.07.2022 à 21:44
"Si vis pacemn, para bellum" est le paradigme gouvernant la vie ou les relations internationales où l'on parle en terme de Puissances et non d'Etat. "C’est ici le lieu de rappeler que notre option pour la paix et notre sens de relations de bon voisinage ne constituent pas une faiblesse". En communication diplomatique, cette phrase est une affirmation qu'on est faible. C'est à travers la combinaison musclée dissuasive (puissance de feu) et persuasive (diplomatie tacte et rompue) que les autres comprendront si on est en face d'un faible ou fort pour ajuster leur comportement de respect ou non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.07.2022 à 12:54
(Suite)Les jeunes s'enroler massivement, une trouvaille publicitaire de mauvais goût, d'un homme du palais et non de terrain. Puisque nous ne savons pas, si sont les hommes qui nous manque, ainsi on va signer les accords de Nairobi ou bien sont les armes qui nous manque, ainsi on va aussi signer les accords de Nairobi. Nous dans l'absurde total. Manque de vision et de priorité. Diriger un pays avec la rhétorique et démagogie, nous eloigne des objectifs, ou d'un objectif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.07.2022 à 12:48
Un discours rhétorique vide. Nous congolais nous avons les mains liées. L'histoire politique de notre pays nous obblige à avoir une armée forte, dissuasive. C'est une obligation, comme priorité des priorités. Pas parceque nous avons des voisins beliquex, mais tout aventure extérieur. Ex l'israélien, qui doit se défendre des ennemis proches et lointain. Une diplomatie clairvoyante et non touristique. Tout cela est la base de la RDC pour la paix. L'histoire nous condamnera et nous condamne comme maintenant, quand la recherche de la paix devient notre priorité et la priorité des pays voisins. Les jeunes s'enroler massivement, une trouvaille publicitaire de mauvais goût, d'un homme du palais et non de terrain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 01.07.2022 à 12:32
Tshilombo le temps de discours est revolu. La RDC n'est pas en embargo. Acheter les equipements de communication, des vehicles, les armes modernes pour nos FARDC. D'ailleurs ce sont les contribuables congolais qui prennent tous ceux- ci en charge. Nos FARDC n'ont pas besoin de discours plutot les armees pour aller chercher Kagame dans sa chambre a coucher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 01.07.2022 à 11:34
@Anonyme, chaque jour ici, où les femmes congolaises mettent-elles au monde s'il n'y a pas d'hôpitaux en RDC? Si tu parlais en terme de la bonne qualité des hôpitaux en RDC, ca se comprendrait et non leur existence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 01.07.2022 à 11:00
@Anonyme, chaque jour ici, où les femmes congolaises mettent-elles au monde s'il n'y a pas d'hôpitaux en RDC? Si tu parlais en terme de la bonne qualité des hôpitaux en RDC, ca se comprendrait et non leur existence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AYP2Y41   Message  - Publié le 01.07.2022 à 08:45
Monsieur le Président, dire que les femmes vont pouvoir accoucher gratuitement c'est prendre des congolais pour le peuple le plus idiot de la terre. PCQ tout le monde sait que les hôpitaux n'existent pas dans le pays!!!Tous les dignitaires viennent se faire soigner ici en Europe pour un petit bobo. Tenir un tel propos mensonger peut-être considérer coe Une Haute Trahison. Soyez les bienvenus au pays des inconscients. A commencer par le numéro un. DIEU ait pitié de nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 01.07.2022 à 08:14
Pendant ce temps, Kagame déguste son champagne en chattant avec Boris Jonshon et Joe Biden. Vous pouvez composer des chansons anti Rwanda ou danser comme vous voulez, Kigali ne rénoncera pas à ces objectifs qui sont presque similaires à ceux de Poutine en Ukraine, annexer une partie du Congo pour des intérets économiques, protéger les Rwandophones qui sont discrininés au Congo et enfin déhutufier le Congo ou neutraliser les FDLR qui ménacent la sécurité du Rwanda. Le Congo doit arreter de pleurnicher et faire valoir sa soit disante 11ème puissance militaire en Afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 01.07.2022 à 08:07
Bunda, nde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 01.07.2022 à 07:27
Cher Tshilombo arrête d'être un pleurnichard, ne pense pas que Kagame aura peur d'un simple discours. Vous appelez les jeunes à intégrer l'armée c'est bien mais pour quel budget ! Vous détournez des millions d'argent au sommet de l'État et vous abandonnez l'armée, c'est inacceptable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 30 juin : Chaudes hallebardes de Fayulu qui n’épargnent personne
left
Article précédent Denis Mukwege appelé à se porter Candidat Président en 2023

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance