Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Maker Mwangu devant le défi de reconstruire 1000 écoles avant fin juin 2014

2014-01-30
30.01.2014 , Kinshasa
Société
2014-01-30
Ajouter aux favoris
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (E.P.S.P.), Maker Mwangu Famba est devant un grand défi, à savoir celui d’atteindre, avant la fin du mois de juin 2014, le nombre de 1000 écoles construites ou reconstruites.

A ce sujet, le gouvernement de la République - comme le ministre de l’E.P.S.P lui-même le reconnaît - a mis les moyens nécessaires à sa disposition pour l’atteinte de cet objectif.

A plusieurs reprises, le Premier ministre Matata Ponyo a confirmé lors des cérémonies de réception des écoles dont la reconstruction était déjà achevée - notamment à Kimbanseke, à Mbakana, à N’Sele, au Camp militaire CETA à côté de l’Aéroport de N’Djili ou à Mont N’Gafula - que de gros moyens étaient mis à la disposition du ministre de l’E.P.S.P. pour parachever ces reconstructions et que Maker Mwangu devait faire preuve d’une grande capacité pour utiliser en responsable et au profit des enfants congolais, ces fonds de la République.

Les partenaires éducatifs, techniques et financiers ont déjà manifesté leur bonne volonté et appuient présentement ce vaste programme de reconstruction des infrastructures scolaires ; programme qui cadre avec politique du gouvernement contenue dans la « Stratégie de développement de l’Education nationale : sous secteur de l’E.P.S.P. » et dont le Plan Intérimaire de l’Education (P.I.E.) n’est qu’une des applications sur terrain.

Au niveau du ministère de l’E.P.S.P., les autorités ont confirmé l’achèvement d’un total de 455 écoles sur les 1000 prévues, comme l’a justement annoncé le Premier ministre dans son adresse à la presse. En l’état actuel de l’avancement de ce projet, le ministère de l’E.P.S.P. reste confiant : atteindre le chiffre de 1000 écoles primaires reconstruites avant la fin du mois de juin 2014 demeure un objectif parfaitement à sa portée et un défi qui sera relevé au nom du gouvernement. Selon les prévisions établies au démarrage du programme par les experts, cela équivaudrait approximativement à 100 écoles reconstruites pour chaque province. Les études de faisabilité ont été déjà réalisées, y compris l’appel d’offres. C’est ainsi que la première école reconstruite a été réceptionnée par le Premier ministre, dans la commune de Kimbaseke, vers la fin du mois d’avril de l’année dernière.

En outre, concernant la procédure de sélection des écoles, les autorités scolaires tant nationales que provinciales expliquent que le choix du site, du territoire, de la cité ou du village où l’école à reconstruire doit se situer est opéré localement et avalisé au niveau des provinces. Cette procédure est de stricte application car l’objectif recherché est le relèvement des conditions d’apprentissage des élèves et de travail des enseignants, lesquelles conditions vont contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement ; à l’accès et à l’accessibilité de tous les enfants en âge scolaire - filles et garçons sans aucune discrimination - à l’école et à une meilleure gestion des établissements scolaires.


C’est vous qui le dites :
8794 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Inhumation des 21 victimes de l’explosion de Mbuji-Mayi
left
Article précédent C'est devenu courant dans la ville de Kinshasa : les mototaxis font des victimes en cascade

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance