Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Femme

La santé des femmes, parmi les sujets d’un échange entre Denise Nyakeru Tshisekedi et la Reine Mathilde

2022-06-09
09.06.2022
2022-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/denise_nyakeru_et_reine_mathilde_223.jpeg -

La Première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, et sa Majesté la Reine Mathilde, Reine des belges, ont eu une réunion de travail ce mercredi 08 juin en marge de la visite du couple royal belge à Kinshasa. Cette séance de travail a été introduite par une présentation commentée des activités de la Première Dame. Des discussions sur les thématiques chères à la Première dame ont pris ensuite place entre cette dernière et la Reine Mathilde, particulièrement sur le bien-être et la santé des femmes et de la population de la République Démocratique du Congo.

La Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a renseigné son hôte des actions menées par elle, au travers de sa fondation éponyme, en droite ligne avec sa vision dénommée "Plus fortes" qui se décline en 4 axes d’intervention prioritaires à savoir : la santé, l'éducation, la lutte contre les violences basées sur le genre et l'autonomisation de la femme.

La Présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a présenté Excellentia, le programme de sa fondation qui ambitionne l’octroi de 1000 bourses dans des universités Congolaises et 100 dans des universités à l’étranger, sur une période de 10 ans, aux meilleurs élèves finalistes de l’examen d’État et ainsi contribuer à la création d’une élite en République Démocratique du Congo. Ce programme recense à ce jour 183 boursiers dont 140 locaux et 43 internationaux (France, USA, Maroc).

Outre d’autres sujets de discussion, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, nommée en 2019 « Championne pour la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits », a également insisté sur le plaidoyer qu’elle mène en vue de la création en RDC d’un Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (Fonarev), plaidoyer qui a abouti à la création en mars 2022 d’une commission adhoc pour réfléchir autour des objectifs, du fonctionnement et de la création de la loi qui va accompagner ce fonds.

Dans le cadre de son mandat de défenseur des objectifs de développement durable, Sa Majesté la Reine des belges a pris connaissance avec intérêt des activités de la Première Dame qui s’investit dans des domaines qui lui sont chers tels que la santé mentale, l’éducation et l’autonomisation économique des femmes. Pour rappel, Sa Majesté la Reine des belges et la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi s’étaient déjà rencontrées à Bruxelles le 17 septembre 2019 à l’occasion d’une visite officielle du Président Félix Tshisekedi.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3114 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'école de médecine qui avait rendu l'examen d'entrée plus difficile pour les femmes condamnée au Japon
left
Article précédent Le couple royal belge marqué par l’entrepreneuriat féminin au marché des pagnes du Beach Ngobila

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance