Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Événement: Augustin Kabuya et JP Bemba mobilisent pour l'arrivée du Roi Philippe et de la Reine Mathilde à Kinshasa

2022-06-06
06.06.2022
2022-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/bemba_jean_pierre_et_kabuya_22.jpeg -

Le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Augustin Kabuya, ainsi que le président national du Mouvement de libération du Congo (Mlc), Jean-Pierre Bemba Gombo, appellent à une grande mobilisation ce mardi 7 juin, à l'aéroport international de N'Djili, pour accueillir le Roi Philippe et la Reine Mathilde de la Belgique dont le séjour de travail en République démocratique du Congo ira jusqu'au 13 juin.

L’ agenda du couple belge prévoit des échanges avec des officiels congolais à Kinshasa. Raison pour laquelle il sera accompagné d’une grande délégation gouvernementale composée du Premier ministre Alexander De Croo, de la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et de la ministre de la Coopération au développement. Des accords de coopération et de développement seront sans nul doute signés, dans divers domaines, entre Kinshasa et Bruxelles.

Décoration du dernier ancien combattant, âgé de 100 ans

A Kinshasa, le moment phare de la présence du Roi et de la Reine sera la décoration, à la plus haute distinction, du Caporal Albert Kunyunku. C’est le dernier ancien combattant encore vivant. Il avait combattu lors de la deuxième guerre mondiale et vient de célébrer ses 100 ans d’âge.Les souverains belges visiteront également l’Académie des beaux-arts dans la capitale congolaise.

Après Kinshasa, le couple royal et toute sa délégation se rendront à Lubumbashi le vendredi 10 juin. Sur place, le programme prévoit une visite de l’école belge ainsi que des projets de développement financés par l’agence belge de développement dénommée Enabel. Il est également prévu un rendez-vous avec des étudiants congolais.

Denis Mukwege à l'honneur

Du Katanga, la délégation mettra le cap sur Bukavu pour rencontrer le prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis Mukwege. L’hôpital qui s'occupe des survivantes des violences sexuelles et la fondation Panzi sera visité.
 
Le couple royal recevra également les ressortissants belges pour des diners privés.

Il faut rappeler que le Roi Philippe et la Reine Mathilde devraient initialement arriver en RDC en juin 2020 pour la célébration de 60 ans de l’indépendance de la RDC. Le voyage avait été reporté à la suite de la pandémie de Covid-19.

Deux ans plus tard, et sur invitation du Président Félix Tshisekedi, le couple royal était attendu à Kinshasa au mois de mars dernier, mais la situation de la guerre entre la Russie et l’Ukraine n’a pas permis aux souverains belges d’effectuer le déplacement.

Cette fois-ci c'est la bonne. Le programme calé, équipe d'avance sur place, décor planté, arrivée confirmée, les hôtes de Félix Tshisekedi débarquent finalement en République démocratique du Congo.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
5526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.06.2022 à 06:37
ce BEMBA manque de dignité le voila a son vrais niveau celui de Kabuya des petits crétins, bemba est un gros arriviste l'ancien employer de Didier Miko de telecel propulsé chef rebelle par un mouvement créer par des Ougandais le MLC, depuis quand Bemba un civil était devenu un officier militaire pour devenir chef de guerre ? il n'était qu'un écran de fumée des Ougandais pour piller la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.06.2022 à 05:32
@Mampuya, vandela ma ngoya kuna na poto. Tika biso awa… Oza usurpateur, faux médecin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.06.2022 à 00:18
@Mampuya, vandela ma ngoya kuna na poto. Tika biso awa… Oza usurpateur, faux médecin

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 06.06.2022 à 23:24
Journalisme ya Congo,ni mavi tu! Nyeyi kaka… je passe!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 06.06.2022 à 23:23
Journalisme ya Congo,ni mavi tu! Nyeyi kaka… je passe!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.06.2022 à 20:06
Le Cardinal Ambongo à demandé la contribution des chrétiens pour la visite du Pape François. Maintenant la question est savoir, comment un pays si pauvre, peut organiser la visite des 2 chefs d 'États en l'espace de si peu de temps ? Lorsque on s'en fout du peuple tout est bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 06.06.2022 à 18:30
Journalisme ya Congo,ni mavi tu! Nyeyi kaka… je passe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 06.06.2022 à 16:52
Jean-Pierre Bemba, le désormais Prisonnier politique de l'Union Sacré On aura tout vu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 06.06.2022 à 16:42
A-t-on déjà vu les leaders politiques Wallons ou flamands jouer aux mobilisateurs pour les visites officielles du Président Felix? Pourquoi ne pas canaliser toutes ces énergies pour un discours mobilisateur contre la guerre à l'est de la RD Congo?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 06.06.2022 à 16:06
On aurait cru que ces 2 allaient plaider pour que le couple Belge fasse une escale a Kabeya-Kamwanga et Gbadolite pour y palper le bilan social du roublard au sommet et son faineant 1er-ministre. On comprend leur honte !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.06.2022 à 15:48
Des aventuriers cons et opportunistes. Kabuya et JP Bemba ne disent mot pour l'agression de Kagame mais viennt nous distraire avec le pauvre roi Philippe qui vient pour sa concession miniere au Katanga. Ce pauvre roi vient a Kinshasa-Bukavu et Lubumbashi mais il laisse Matadi, Bandundu, Kikwit, Mbandaka, Kisangani et Lusambo il va seulement dans les sites miniers il aura un mbuma du M23 dans sa tete on blague trop avec le peuple congolais toujours l'Est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Première visite du roi des Belges Philippe, passé colonial en toile de fond
left
Article précédent Face à l’agression de la RDC : « Ne tombons pas dans le piège des discours discriminatoires », averti Mukwege

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 8 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance