Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : Modeste Bahati sur un siège éjectable

2022-06-01
01.06.2022
2022-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/bahati_lukwebo_modeste_22_4444.jpg -

Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat

Le mandat du président du Sénat, Modeste Bahati, est sérieusement menacé. Une pétition visant son départ du perchoir a déjà récolté plus de 36 signatures, renseignent des sources proches de la Chambre haute du Parlement.

Selon le règlement intérieur de cette chambre, il faut obtenir le 1/3 de signatures de l'ensemble des sénateurs pour que la pétition contre le président du bureau, Modeste Bahati, soit débattue en plénière. Or, 36 signatures, c'est exactement le 1/3 de 108 élus des élus qui composent cette institution.

La première étape étant franchie, il faudra déposer ladite pétition au bureau pour qu'elle soit inscrite à l'ordre du jour de la prochaine plénière et qu'elle soit ouverte au débat. L'épreuve de force est loin d'être remportée par les pétitionnaires quand on connait la capacité du président du Sénat à s'accrocher au pouvoir.

Le speaker est accusé d'être en conflit avec tout le monde. "Il veut utiliser sa position pour régler des comptes à certains et faire taire d’autres. Il se croit tout permis", divulgue une source qui rappelle que "ce qui s’est passé lors de la désignation du juge de la cour constitutionnelle est l’une des preuves du désaveu de plusieurs sénateurs vis-à-vis de Bahati Lukwebo".

Du côté de ce dernier, on dénonce un complot contre le président du Sénat et l’Union sacrée la Nation. Toutefois, plusieurs hauts cadres de l’Union sacrée promettent de contrer la démarche initiée contre cet allié de Félix Tshisekedi afin d’éviter les frustrations, divisions et déstabilisations dans cette méga plateforme politique.

Mais à l'allure où vont les choses, la pétition doit déjà avoir atteint plus de 40 signatures. Quelques sénateurs aussi bien de l'opposition que de l'Union sacrée de la Nation appuient cette initiative fortement soutenue par un ancien membre du bureau Thambwe Mwamba, également proche du régime.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 01.06.2022 à 17:22
Ce vagabond ex-FCC Lukwebo Bahati est un ROUBLARD et jouisseur de la pire espece. Citez-nous un seul acquis palpable de Lukwebo depuis que lui et sa bande dirigent le Senat. "Peuple d'abord" abruti en vides pomesses, appauvri en Provinces et meurtri chez lui a L'Est est le moindre des soucis de ce "Maradona-Roublard". Bahati qui passe le plus du temps a se maquiller pour alleger sa "laideur" ne pense qu'au partage des postes et enrichissement. En bref, un faineant pire que Mboso, Sama et Felix reunis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 01.06.2022 à 17:06
Un non evenement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.06.2022 à 15:10
A la recherche de fidèles des fidèles, les moins fidèles vont céder leur place. Et dans tout ça, quelle est la part du peuple? Si la motivation c'est 2023, le mieux serait de satisfaire les souverains primaires, qui aura le dernier mot. La triche ne saura résister face à la volonté de la majorité du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.06.2022 à 14:43
MUNDINYUNYI pourquoi vous n'attrapez pas PERRO LUWARA avec vos services incompétents ? vous avez mis des moyens sans precedent pour attraper PERRO qui continue de vous n'arguez d'ailleurs il se manifesté aujourd'hui avec une video très incisive contre votre Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 01.06.2022 à 14:33
CES VAMPIRES IDIOTS JOUENT AVEC LE FEU CETTE CHAMBRE SERA DISSOUTE CES VALETS DES APATRIDES VONT S'EN PRENDRE A L'ASSASSIN KANAMBE IDIOTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matimar @H9V7PV7   Message  - Publié le 01.06.2022 à 14:14
Trop de distractions! Au lieu de se concentrer sur les problèmes sociaux de la population, nos élus ne font que se régler des comptes par pétitions et autres déchéances interposées dans les différents hémicycles!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 01.06.2022 à 12:59
Shaka. arrêtez vos inepties Vous avez intérêt à vous taire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.06.2022 à 11:44
vous allez tous payés votre imposture et soif de pouvoir a tout prix pour la jouissance et la vengeances , ce poste est convoité par les Tshisekedistes qui ne veut pas d'un non kasaïens a la place du deuxième personnalité de l'état celui qui peut remplacer tshilombo encas des problèmes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soutien du Rwanda au M23: Kigali reproche à Kinshasa de protéger les FDLR et menace de "répondre" en cas d'attaque
left
Article précédent "Le président Félix Tshisekedi accepte de libérer deux soldats rwandais détenus" (Joao Lourenço)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance