Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi électorale : la Monusco déplore le rejet de la publication des résultats par bureaux de vote

2022-05-18
18.05.2022
2022-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/bintou_keita_21_0255.jpg -

Les Nations Unies en RDC regrettent notamment que, le 12 mai, en plénière, la majorité des députés se soient prononcés contre la publication des résultats par bureaux de vote, ou encore contre des propositions qui garantiraient la présence des femmes sur les listes de candidats.

"Adopter une loi électorale garantissant la transparence et l’inclusivité des élections à tous les niveaux et toutes les étapes pour réduire les tensions politiques, institutionnelles et pré-électorales et faciliter la préparation des scrutins de 2023, est essentiel. Et nous encourageons toutes les parties prenantes à faire preuve de flexibilité concernant les moyens d’atteindre ces objectifs", a conseillé la Monusco lors du traditionnel point de presse hebdomadaire tenu ce mercredi 18 mai.

A cette occasion, le porte-parole de la Monusco a fait savoir que les Nations Unies en RDC suivent avec le plus grand intérêt les derniers développements liés au processus électoral.

 Pour la Monusco, ce suivi s’aligne sur la demande du Conseil de Sécurité des Nations Unies de faciliter la conduite du processus politique inclusif et apaisé.

"La révision de la loi électorale représente l’une de dernières opportunités de renforcer les mécanismes de  transparence et de redevabilité susceptibles de garantir des élections de qualité et de restaurer, au moins en partie, la confiance entre les parties prenantes", note la Monusco.

Cette mission a salué les efforts du président de l’Assemblée  nationale, Christophe Mboso, tendant à favoriser l’inclusivité de la révision de la loi électorale. Mais elle regrette que l’opposition conditionne sa participation aux travaux à la réouverture d’une
décision déjà actée par les institutions du pays. De même, elle déplore les tensions politiques et sécuritaires que ces désaccords suscitent, et rappelle la nécessité d’observer un maintien de l’ordre respectueux des droits et libertés fondamentaux.

A noter que la plus grande mission onusienne au monde reste disposée à soutenir toute initiative constructive et inclusive allant dans le sens de l’unité et de la cohésion nationale.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2784 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.05.2022 à 07:49
Les gens normaux qui refusent qu'on donne les bulletins à leurs enfants. Le peuple vous voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 18.05.2022 à 17:49
Silence, on trisheked

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.05.2022 à 17:19
@ SHAKA, depuis 2006 les résultats des élections sont contestés et contestables sans toutes les calamités que vous prédisez n’arrivent, pourquoi arriveront-elles maintenant ? Ceci dit je ne comprends pas non pourquoi ils ont rejeté cette loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.05.2022 à 16:49
il ne faut pas regretter mais agir contre le pouvoir tribale et mafieux de tshilombo avant un bain de sang en 2023 les congolais ne laisseront pas les kasaïens trafiquer les résultats des urnes si non c'est sera le chaos voir la scission du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PPRD: Remaniement entrepris par Kabila, Emmanuel Shadary sur une chaise éjectable ?
left
Article précédent Réconciliation Inter-Katangaise ou pandémonium présidentialiste ? (Tribune de Jean Thierry Monsenepwo)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance