Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

PPRD: Remaniement entrepris par Kabila, Emmanuel Shadary sur une chaise éjectable ?

2022-05-18
18.05.2022
2022-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/pprd_shadary_22_02145.jpg -

Depuis peu le PPRD, parti de l’ancien président Joseph Kabila, connait des turbulences. Le communiqué du lundi 16 mai vient mettre sur la place publique ce que soupçonnaient déjà plusieurs. On y apprend dans cette note signée par le rapporteur de son Bureau politique Patrick Nkanga, qu’une réunion restreinte autour de Monsieur Kabila a eu lieu la veille « avec quelques cadres », d’où est ressortie la confirmation de l’organisation en juin prochain d’un congrès.

Ce, pour amorcer « un renouveau » pour le PPRD « face aux multiples attentes du peuple congolais ». Il faudra comprendre que la hiérarchie actuelle du parti sera probablement chamboulée en vue des échéances électorales de 2023.

Quatre principales résolutions ont donc été retenues, telles « la mise sur pied d’une commission ad hoc qui doit travailler sur le comité préparatoire du congrès, la mise en place du comité préparatoire et le démarrage des travaux, la tenue du congrès aux date et lieu à proposer par le comité. »

La plus surprenante est la dernière résolution, « l’ajournement des mises en place récentes au niveau du secrétariat permanent en attendant la tenue du congrès du parti ». En ligne de mire notamment, les dernières nominations du secrétaire permanent de cette formation politique Ramazani Shadary que d’aucuns jurent être sur une chaise éjectable, n’étant plus « l’enfant chéri » du Raïs, depuis les dernières débâcles issues de la co-gouvernance d’avec la coalition du président actuel Félix Tshisekedi, ayant pour conséquence la perte de la majorité parlementaire et donc du contrôle de l’exécutif.

« Faisant suite à la réunion du Bureau politique du 31 mars 2022, sous la présidence du camarade président national Joseph Kabila, la tenue d’un congrès ordinaire du Parti pour le mois de mai avait été annoncée. Compte tenu de l’importance qu’il symbolise, au regard des options stratégiques qui doivent y être levées, une préparation minutieuse pour sa meilleure tenue est hautement requise. A cet effet, le camarade président national a tenu une réunion en date du 15 mai 2022 avec quelques cadres du parti », dit froidement le communiqué.

Ici, il faudra en déduire que le secrétariat permanent, une sorte de l’exécutif du parti de Joseph Kabila, qui en principe devait organiser ces assises prochaines, est dépourvu du peu de pouvoir qui lui restait.

Le Bureau politique, en tête le sénateur à vie, gère désormais directement son PPRD. Cette formation politique qui a régné près de vingt ans durant comme le principal parti au pouvoir au Congo.

Dans les antichambres VIP de la capitale, les adversaires de « coup sur coup » frottent les mains, en attendant la déchéance de Ramazani. Quelques-uns lui attribuent, aux côtés de Néhémie Mwilanya un autre cacique, le revers inattendu qu’a connu le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie. Pour quelques-uns de soutiens de Shadary, ce dernier n’est pas auteur du caractère « taiseux » du président national qui « est incapable de communiquer comme doit le faire un bon politique ».

Si, par le hasard du lendemain, le congrès écarte des verrous du parti tous les grands noms du PPRD – des vieux loups – aujourd’hui accusés à tort ou à raison d’avoir mené une mauvaise politique, accepteront-ils de se faire guider par une cohorte de jeunes politiques enragés et assoiffés du pouvoir ? Déjà, ils brandissent entre autres leur « fidélité au Guide » et les succès antérieurs. « Nous avons été fidèles durant les périodes grasses et maigres, je ne vois qui peut nous humilier en nous écartant de toute dignité. S’ils vont nous faire tomber, on tombera tous plus tard », maugrée sous anonymat le collaborateur d’un ténor du PPRD. Eh bien, l’avenir en dira davantage.


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.05.2022 à 20:06
Personne n'a jamais dit qu'il était intouchable, et aucun parti politique a un secrétaire permanent surtout en démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.05.2022 à 17:50
Les reformes au sein de cet parti politique s'impose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.05.2022 à 16:57
SHADARI doit partir c'est un incompétent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 18.05.2022 à 14:59
le ridicule ne tue pas et les politiciens en RDC n'ont pas le sens de l'honneur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Journée de 17 mai : Noël Tshiani précise qu’une fois élu président de la République en 2023, il va supprimer cette date sur les jours fériés
left
Article précédent Loi électorale : la Monusco déplore le rejet de la publication des résultats par bureaux de vote

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance