Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Le CSAC appelle à la mise en place des stratégies pour encadrer les médias en ligne

2022-05-04
04.05.2022
2022-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/tito-ndombi_president_csac_22.jpg -

Tito Ndombi, président du CSAC

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et la Communication (CSAC) a, à l’occasion de la journée internationale de la presse célébrée, ce mardi 3 mai 2022, à Kinshasa, appelé au soutien du gouvernement de la République dans l’encadrement des médias pour lutter contre les discours de haine, et pour l’amélioration de la qualité de l’information à donner au public.

Prenant part à une activité organisée par l’UNPC (Union nationale de la presse du Congo), JED (Journaliste en Danger) et MILRDC (Association des médias en ligne de la RDC) dans la ville de Kinshasa, le président de cette institution, Tito Ndombi, a reconnu que le contenu des médias en ligne échappe au contrôle du régulateur du secteur des médias en RDC.

Cette situation, a-t-il soutenu, doit interpeller en vue de réfléchir sur la stratégie à mettre en place pour réguler ce monde numérique afin de mieux encadrer ses activités et endiguer les abus notamment en matière de désinformation et de discours de haine.

« Le CSAC reste très attaché à la liberté de la presse, mais en RDC, la qualité du débat citoyen pluraliste et démocratique, donc la qualité de la liberté de la presse demeure tributaire de la garantie sociale et sécuritaire des médias et des journalistes dans l’exercice de leur profession. Notre vision de travailler au quotidien pour consolider l’autorité de régulation de manière à interagir avec la profession pour la consolidation des véritables entreprises de presse. Œuvrer avec les médias pour l’amélioration de leurs contenus, pour les aider dans leur quête des ressources et de qualité pour encadrer la profession, et aider les professionnels à exercer dans les meilleures conditions. Condition, à notre avis, pour une meilleure régulation et un exercice professionnel », a dit le président du CSAC, Tito Ndombi.

À noter que la journée internationale de la liberté de la presse, édition 2022, a été célébrée en RD Congo sous le thème : « Le journalisme sous l’emprise du numérique ».

Mechack Wabeno
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
964 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « La Cour de cassation n'a pas abandonné les poursuites contre Matata Ponyo » (Kapiamba)
left
Article précédent Bradage des forêts : des anciens ministres de l'Environnement dans le viseur de la justice

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance