Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Rebondissement judiciaire : le dossier Eteni renvoyé devant la Cour de cassation

2022-04-25
25.04.2022
2022-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/Eteni.jpg -

Eteni Longondo, ancien ministre de la santé

Les dossiers judiciaires qui mettent en cause les ex-ministres Eteni Longondo et Willy Bakonga, respectivement de la Santé et celui de l’EPST du gouvernement Ilunkamba, devant les juridictions congolaises connaissent un rebondissement.

Si pour le dossier Bakonga, le parquet y travaille encore, le dossier Eteni est déjà envoyé en fixation devant la Cour de cassation, apprend-on d’une source judiciaire.

Pour le cas Eteni, le parquet a fini de traiter le dossier et l’a envoyé devant la Cour de cassation pour fixation.C’est question d’heure et des invitations vont être lancées à Eteni d’abord, puis à Bakonga, pour se présenter à la barre et répondre des faits mis à leur charge.

Bien qu’ayant bénéficié de la liberté provisoire, Eteni Longondo est poursuivi devant la Cour de cassation pour usage de faux, faux en écriture et blanchiment de capitaux, indique la même source. C’est l’Inspection générale des finances (IGF) qui le charge d’avoir détourné ces fonds, renchérit par ailleurs la source.

S’agissant du dossier Bakonga, rien n’est encore précisé, étant donné que l’ex-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) qui avait bénéficié de la grâce présidentielle, était poursuivi par la justice pour blanchiment de capitaux. On se souvient qu’il avait été appréhendé par les services d’intelligence au niveau de Brazzaville alors qu’il tentait de joindre le vieux continent, avec dans ses bagages des fonds estimés à 30 milles dollars américains.

Arrêté, jugé puis incarcéré à la prison centrale de Makala pour blanchiment de capitaux. Il sortira de la prison dans des circonstances loufoques ayant suscité polémique. Apparemment, c’est maintenant que la justice veut entrer dans le fond du dossier.

Augustin Kinienzi
Le Potentiel/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le FPI déterminé a soutenir le centre africain d’excellence pour l’industrie des batteries électriques en République Démocratique du Congo
left
Article précédent Procès Chebeya et Bazana : le verdict attendu le 11 mai prochain

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance