Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Oriental : 28 maisons calcinéees après une tension intercommunautaire à Miabi

2022-04-26
26.04.2022
2022-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/Miabi-tension-maisons-calcinees.jpg -

Environ vingt-huit maisons ont été incendiées à la suite d’une tension communautaire survenue, vendredi 22 avril, dans le groupement de Bakua Kalubi Bana Badinanga, en territoire de Miabi (Kasaï-Oriental)

Des échauffourées ont éclaté à la suite de l’annonce de l’arrivée dans le groupement, de la dépouille de l’un des collaborateurs du chef de groupement désavoué par la famille régnante.

Ce collaborateur est mort la semaine dernière, à la prison de Mbuji-Mayi, révèlent des sources locales. Le défunt avait été soupçonné par la famille régnante d’avoir créé des troubles au sein de la communauté. La justice s’était saisie du dossier, et le défunt fut arrêté et écroué pendant plusieurs mois en prison de MBuji-Mayi, où il a trouvé la mort.

Les membres de sa famille exigent que son corps soit inhumé en toute dignité dans son village natal, mais, la famille royale s’y oppose.

En réaction, des sympathisants du défunt ont incendié des maisons pour manifester leur colère, affirment les sources contactées par nos confrères de Radio Okapi. Mais, l’administrateur du territoire de Miabi donne un bilan officiel de dix maisons incendiées lors de ces manifestations.

Toutefois, jusque samedi 23 avril, la tension était perceptible dans le groupement de Bakua Kalubi Bana Badinanga malgré le déploiement des policiers venus rétablir l’ordre, indiquent des sources sur place.


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia : “Procès ventes d'armes aux miliciens”, la société civile insiste sur l'indépendance de la justice
left
Article précédent Ituri : « Tout est mis en place pour la participation des groupes armés aux pourparlers de Nairobi» (Lieutenant Ngongo)

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance