Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Mbandaka : l’ISTM prend des mesures en vue de sécuriser ses étudiants contre la nouvelle épidémie d’Ebola

2022-04-26
26.04.2022
2022-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/istm_mbandaka_22.jpg -

L’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) a pris des mesures, dont la vaccination, pour sécuriser ses étudiants et limiter la propagation d’Ebola, 48 heures après la déclaration de l’épidémie à Mbandaka par le gouvernement central.

Le premier cas confirmé et décédé était l’étudiant Yange Bononga, inscrit en 3ème graduat Nutrition, pour l’année académique 2021-2022.

Ainsi le comité de gestion réuni le lundi 25 avril a demandé la coopération des étudiants et l’appui des services compétents.

Parmi ces mesures prises, il y a la sensibilisation des étudiants sur l’existence de la maladie, le respect des gestes barrières et l’obligation de se présenter gratuitement à l’hôpital en cas de maladie.

Outre l’installation des lave-mains devant les coins stratégiques de l’institut, le comité a aussi demandé la vaccination de toute la communauté de l’ISTM, particulièrement les étudiants du 3e graduat Nutrition.

Par ailleurs, l’ISTM a lancé un appel aux services de santé publique et aux humanitaires, afin d’aider à renforcer ses capacités en information et en matériels de protection. Ainsi, il est prévu cette semaine une conférence-débat sur la résurgence de la maladie à virus Ebola à l’Equateur.

Toutes ces mesures sont prises, poursuit le comité de gestion, suivant les instructions du ministre de tutelle, pour contribuer à freiner l’épidémie.

Certains étudiants ont malheureusement été en contact avec la victime pendant ses moments ultimes.

Le comité de gestion a précisé cependant que la victime aurait contracté la maladie pendant son voyage retour des vacances de Boende, dont il est originaire.

Quoiqu’arrivé probablement le 10 avril à Mbandaka, il a été directement admis dans des centres de santé sans fréquenter l’institut. Ce, jusqu’à son hospitalisation à l’hôpital général de référence de Wangata, puis au centre de traitement d’Ebola, où il a rendu l’âme.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
776 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conférence interprovinciale de Lubumbashi : les jeunes decrient l'exode des Kasaïens
left
Article précédent Bunia : “Procès ventes d'armes aux miliciens”, la société civile insiste sur l'indépendance de la justice

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance