Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Conférence interprovinciale de Lubumbashi : les jeunes decrient l'exode des Kasaïens

2022-04-26
26.04.2022
2022-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/Conference-interprovinciale-Katanga.jpg -

Des travaux de la conférence interprovinciale entre les grands Katanga et Kasaï se sont poursuivis lundi 25 avril à Lubumbashi. A cette occasion, les jeunes ont cité le flux migratoire des Kasaiens parmi les causes de tensions entre ces derniers et les Katangais.

Pour ce lundi, plusieurs structures ont été reçues par les membres du bureau de cette conférence, composé des gouverneurs de deux espaces. Chaque groupe a expliqué ce qui pourrait être à la base des tensions entre les communautés katangaise et kasaïenne, tout en proposant les pistes de solution. Parmi ceux qui ont été reçu, figurent les jeunes, les membres de l’Union sacrée de la nation et ceux de l’opposition, dont ceux du front commun pour le Congo (FCC).

Les membres du bureau de la conférence ont reçu en premier la jeunesse Katangaise. D’après son président, Kathy Lambo, ce qui serait à la base des tensions entre les deux communautés, c’est entre autres le non-respect par la jeunesse kasaïenne des autorités établies, sa non-intégration et le non-respect de la culture katangaise. Pour cela, il a proposé que des actions de développement soient menées dans l’espace grand Kasaï pour réduire sensiblement le flux migratoire; tel qu’il est constaté ces jours.

La jeunesse katangaise a aussi proposé qu’une autre conférence interprovinciale soit organisée dans l’espace grand kasai pour débattre de la question de l’exode rural pour pouvoir le freiner. Cette jeunesse se dit toutefois disposée de vivre en harmonie avec toutes les autres communautés.

Les motocyclistes, qui sont accusés d’être à la base de cette tension à cause de leur comportement, ont indiqué que c’est à tort qu’ils etaient indexés comme des semeurs des troubles. Ils ont toutefois fustigé le traitement dont ils sont victimes de la part des forces de l’ordre, qui les stygmatisent par rapport à leur provenance ethnique.

Quant à la jeunesse kasaienne, elle a affirmé qu’il n’y avait pas des conflits entre les deux communautés et que tout motocycliste n’est pas forcément un ressortissant kasaien.

Par rapport à l’exode rural, leur president Daddy Kazadi wa Mbombo a demandé aux gouverneurs de l’espace grand Kasaï de développer leurs milieux par l’électrification et la construction des routes. Ce qui fera venir les investisseurs, qui créeront les entreprises et offriront de l’emploi aux jeunes.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
728 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 28.04.2022 à 15:45
Pas de solution miracle avec cette conférence de L'SHI pour barrer la route à l'exode rurale de Jeunes Kasaïens vers le grand KATANGA. Que le Gouvernement de la République et les Gouverneurs Kasaïens investissent dans la formation technique et professionnelle, l'agriculture, l'élevage, la pisciculture et l'aménagement des routes de desserte agricole afin que les Jeunes Kasaïens soient bien formés comme ouvriers qualifiés et se mettent au travail dans les domaines de prédilection précités pour un développement durable du grand KASAÏ. Sinon, cette exode rurale est sans retour car Ventre creux n'a point d'oreilles, dit-on !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 26.04.2022 à 23:58
Pauvre Congolais ont vous diviser pour que demain votre pays soit divise en 5 etats indepandant. Sans le katanga les autres province se developper mieux exemple le Nord et sud kivu , l'ituri.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : 48 heures après sa révocation, Bulindi demande au Gouverneur de revenir sur sa décision
left
Article précédent Mbandaka : l’ISTM prend des mesures en vue de sécuriser ses étudiants contre la nouvelle épidémie d’Ebola

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance