Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : Le débat sur la loi électorale se poursuit ce lundi

2022-04-25
25.04.2022
2022-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/ass_nat_vue_22_0214.jpg -

L’on verra encore ce lundi les députés nationaux faire le point sur la loi électorale à la chambre basse du parlement. Il sera question de la poursuite du débat amorcé vendredi dernier dans le cadre de la réforme de cette loi.

Lors de la récente plénière, des propositions avaient explosé au perchoir. C’est notamment le cas de la question de la caution soulevée par le député national Gaël Bussa qui soutenait sa supression.

Une autre problématique a été également soulevée, celle des « suppléants ». Certains élus du peuple soutenaient le fait que ces derniers ne soient pas membres des familles des députés. Thèse rejetée par plusieurs autres élus, notamment Ngoyi Kasanji qui ne voit aucun problème dans cela.

Nsingi Pululu, qui a accepté d’endosser la proposition de loi de Noël Tshiani sur le verrouillage des postes clés du pays aux seuls congolais nés de père et de mère congolais, est revenu sur la même position. Pour lui, c’est cette catégorie de personnes qui doivent compétir à l’élection présidentielle, ou occuper certains postes de souveraineté nationale. « On doit tout faire pour éviter des stagiaires et des infiltrés à la tête du pays », disait-il.

Pour leur part, les élus de l’opposition ont campé sur leur position. Pas question du débat sur la loi électorale sans consensus au préalable en dehors du cadre institutionnel. Le député nation de LAMUKA Ados Ndombasi l’a affirmé, de même que ceux du FCC/Kabila (Front Commun pour le Congo) qui n’avaient pas pris part à ladite plénière.

Patrick Nguwo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2324 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 25.04.2022 à 16:08
ils continuent de considérer kanambe comme leur dieu ces médiocres maudits qui se jouent de notre Patrie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 25.04.2022 à 14:55
Udps doit se souvenir de l'accord de l'oua et de la CENECO. Si JKK qui était à l'époque plus que lui l'avait accepté, il finira aussi par là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshitenge Mulumba @87NL3JP   Message  - Publié le 25.04.2022 à 13:29
Ba fanda na Bango, mokili mbanga ya ntaba Lelo tour ya Union sacrée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Didier Okito à Goma : « La pétition contre le bureau Mboso est inopportune »
left
Article précédent Félix Tshisekedi sur la réélection de Macron : " ce nouveau mandat nous permettra de renforcer la coopération entre la RDC et la France"

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance