Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa : les ministres des Finances et le ministre de l’Intérieur interpellés à l’Assemblée nationale

2022-03-23
23.03.2022
2022-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/ausse_jackson_22_02145.jpg -

Le député national Jackson Ausse Afingoto

Une double initiative parlementaire du député Jackson Ausse Afingoto a été déposée sur la table du président de l’Assemblée nationale. L’élu d’Irumu interpelle le vice-premier ministre de l’Intérieur et adresse une question orale avec débat au ministre des finances. 

Ce député d’Ensemble pour la République de Moise Katumbi reproche au vice premier ministre des propos outrageant à l’égard des élus. 

« Nous sommes à une session purement de contrôle. C’est pour cette raison que, je venais de déposer une pétition contre le ministre de l’Intérieur, parce que nous avons trouvé incohérent, grave et même outrageant, ce qu’il a dit à propos des députés nationaux et provinciaux et des sénateurs. Il a même mêlé le nom du président de la République dans sa communication. Nous l’appelons à l’Assemblée pour qu’il puisse amener, des explications supplémentaires. Nous dire exactement ce qu’il a voulu dire », a indiqué le député Jackson Ausse Afingoto. 

 Il exige par ailleurs des explications du ministre des Finances sur l’inexistence des directions générales des régies financières dans quinze provinces créées en 2015. 

 « Par rapport au ministre des finances, c’est encore grave ce qu’il a dit. Aujourd’hui, nous avons vingt-six provinces. Mais, il y a quinze provinces qui n’ont pas des directions provinciales de régies financières. Je me pose la question, comment le ministre des Finances peut calculer la rétrocession pour ces provinces ? Je trouve que, ce n’est pas normal et je trouve que, c’est un disfonctionnement planifié. C’est pour cette raison que je demande au ministre de nous donner les explications parce que, la DGI, la DGRAD, la DGDA dans chaque province, nous devons avoir une représentation provinciale de manière à permettre aussi la mobilisation des ressources pour que nous soyons capables de financer les charges de l’Etat », a conclu Jackson Ausse.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 23.03.2022 à 23:22
Miyibi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.03.2022 à 19:46
L'anormalite' c'est que votre parti fait partie de cette majorité. Jouer le jeu d'un pied dedans et l'autre dehors n'avance pas le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les communicateurs de l’Union sacrée dénoncent une motion « alimentaire » contre le ministre de l’Économie
left
Article précédent Élection de gouverneur au Kongo Central : accusé de vouloir dribbler Fatshi, Mvuemba s’explique

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance