Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Élection de gouverneur au Kongo Central : accusé de vouloir dribbler Fatshi, Mvuemba s’explique

2022-03-23
23.03.2022
Provinces
2022-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/vuemba_jc_21_542.jpg -

En prélude des élections de gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Kongo Central, les députés provinciaux de cette entité s’étaient réunis à l’hôtel Memling à Kinshasa, le weekend dernier pour l’organisation de primaires. Laquelle organisation avait soulevé de soupçons auprès de quelques Ne Kongo qui ont vite accusé le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo et le président de l’assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Mvuemba de manoeuvrer pour faire échec aux orientations du Chef de l’État visant à soutenir le ticket de l’Union sacrée lors de ces élections.

Réagissant à ces accusations, Jean-Claude Mvuemba qui serait pointé du doigt comme l’un des instigateurs de cette action, rejette en bloc les accusations formulées en son endroit.

“ Le président Modeste Bahati nous a fait comprendre que l’Union sacrée est une plateforme politique. Alors il nous a demandé quel est notre ticket. Nous lui avons dit que nous n’avons pas de ticket. Et, je lui ai demandé de nous accorder 24 heures pour que les députés provinciaux, membres de l’Union sacrée, que nous puissions nous réunir ; c’est ce que je fais à l’hôtel Memling. Et nous nous sommes réunis, on s’est dit comme le présidium nous avez demandé 5 tickets, nous allons lui présenter 5 tickets ”, a dit chez nos confrères de Top Congo, Jean-Claude Mvuemba, président de l’assemblée provinciale du Kongo Central.

A la question de savoir si cette organisation des primaires était dirigé contre un probable candidat du Président de la République Félix Tshisekedi en faveur d’un candidat de Bahati Lukwebo, Jean-Claude Mvuemba confirme que le présidium de l’Union sacrée avait déjà averti sur un probable candidat de Fatshi.

“ Il ne faudrait pas oublier qu’il y a 12 candidats. Le présidium avait bien précisé qu’il pourrait y avoir un ticket du Chef de l’État ”, précise-t-il, avant de rejeter en bloc les accusations faisant état d’une distribution de 10 à 15.000 dollars américains à chaque députés pour acheter leur vote.

 
“ Je tiens à dénoncer cela et je crois que les gens connaîtraient bien Jean-Claude Mvuemba, qui ne badine jamais avec la corruption”.

Signalons que la Commission Électorale Nationale Indépendante avait présenté, jeudi 3 février 2022, le nouveau calendrier réaménagé de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province. Ce calendrier fixe ces élections au 6 avril prochain.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8965 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.03.2022 à 09:22
Des leaders Kongo, orgueilleux de l'être sont rares, inexistants. Mvuemba ne fait pas partie des ces rares Nekongo. Un aventurier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 24.03.2022 à 01:21
C'est ca l'etat de droit ,la lutte pour la democratie, la lutte contre la corruption que l'udps a envoye de milliers de martyrs dans la rue pendant 37ans?Des rossy mukendi sont morts pour rien

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les ministres des Finances et le ministre de l’Intérieur interpellés à l’Assemblée nationale
left
Article précédent Le Président Tshisekedi a rencontré le roi Abdullah de Jordanie dans son palais d’aqaba

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance