Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Taxe RAM nouvelle formule : une cagnotte mensuelle de 15 millions usd pour l’ARPTC

2022-03-17
17.03.2022
2022-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/ram_telephone_22_0214.jpg -

Après la suspension de la taxe RAM par le gouvernement suite à la clameur publique, l'Autorité de régulation de poste et télécommunication du Congo (ARPTC) prépare une nouvelle formule de taxe qui sera rendu publiquement très prochainement sous forme de décret.

"Ce décret fixant les modalités de calcul et le taux des revenus des prestations de l'autorité de régulation du secteur des télécommunications, ce document de trois pages contenant quatres articles crée des rubriques farfelues pour récupérer à la main droite ce que l'ARPTC vient de perdre de la main gauche", explique un expert sous anonymat.


Il faut noter qu'une nouvelle nomenclature d'actes générateurs des recettes pour le compte de l'ARPTC est créée, ainsi pour la prestation afin de veiller sur la qualité des services rendus aux usages du service public, de contrôler la protection des données à caractère personnel et le trafic entrant et sortant (local, international) indique le point 6 du tableau repris dans l'article premier.

Un prélèvement de 0, 0075$ devra être effectué sur chaque minute d'appel tandis que sur le SMS envoyé, il est prévu un prélèvement de 0,003 $, quant à la consommation de données (data) par utilisateur un prélèvement de 0, 00005$ sera effectué par méga.

"A voir ces trois prélèvements, ils apparaissent insignifiant à l'œil nu mais lorsque l'on considère le volume ou le flux des appels, SMS et data, ces prélèvements génèrent 15 millions de dollars américains par mois, contrairement au ram dont les recettes ont atteint récemment les 4 millions de dollars", explique-t-il.

L' effet net de ces taxes sera une augmentation indirecte des prix par le retrait des offres groupées. Cela frappera le plus durement les utilisateurs à faibles revenus.

Pour contraindre les opérateurs des télécommunications et les conditionner par sa lettre du 10 février dernier adressée à ces derniers, le président du collège de l'ARPTC Christian Katende leur interdit toute modification de la tarification de services de télécommunication. Cette mesure est renforcée dans un communiqué que l'ARPTC a publié le  jeudi 24 février 2022 imposant aux sociétés de télécommunication de ne pas augmenter les prix de service sous prétexte de COVID-19.

En réaction à la décision de l'ARPTC, la Fédération des entreprises du Congo estime qu'elle viole la loi organique n° 18 - 020 relative à la liberté des prix et de concurrence du 9 juillet 2018, qui consacre le principe de la liberté des prix.

MCP
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8920 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GROUPE LE GÉANT VE @S6IXFGW   Message  - Publié le 18.03.2022 à 13:39
Le mal en est que, vos taxes que vous ne cessez d'imposer, ca ne profitent qu'à vous dans le marché il y a du jour au lendemain la flambée du prix(même pour les denrées qui sont produit localement l'état congolais crée moins de 10 000 emplois chaque année contre plus d'1 millions de diplômés chaque année nous vous prions de soutenir les jeunes entrepreneurs dont les projets consistent à créer des emplois même pour les jeunes qui n'ont pas un niveau d'étude élevé (jardinage et jardinerie)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.03.2022 à 21:15
On en verra de toutes les couleurs sous trichekedi. Un voleur tricheur le reste jusqu'à son dernier soupir!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 17.03.2022 à 21:03
L'état congolais est trop moribond, le social ne donne pas du tout mais eux cherchent toujours des voies et moyens comment enfoncé le cloue, il faut que les congolais se mobilisent pour barré la route à ces genres de pratiques

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 17.03.2022 à 20:25
BIZARRE, n'est ce pas?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 17.03.2022 à 19:20
Ahhhhh!!! Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ferdinand Kambere condamné à 6 mois de prison
left
Article précédent Le député Mike Mukebayi convoqué à la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe ce 25 mars

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 12 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance