Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Ferdinand Kambere condamné à 6 mois de prison

2022-03-17
17.03.2022
2022-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/kambere_ferdinand_prisonnier_22.jpg -

Le Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe vient de condamner Ferdinand Kambere à 6 mois de servitude pénale ferme pour coups et blessures volontaires. 

Selon ce jugement, l'infraction de tentative de meurtre n'a pas été retenue à la charge du prévenu. Ferdinand Kambere doit également payer l'équivalent en francs Congolais de 10.000 dollars américains.

Le ministère public avait requis la peine de mort.

Le droit a été dit

"Nous sommes confiants en la justice de notre pays. Le ministère public a requis la peine de mort, mais le Tribunal, dans son libellé, a requalifié les faits et n'a pas donc retenu l'infraction de tentative de meurtre. Et dans son intime conviction, il a infligé une peine minimale", explique, sur Top congo fm, Me Laurent Otshumbe, avocat de Ardent Kabambi, le plaignant qui avait pourtant retiré sa plainte.

"Le droit a été dit. La nation va retenir que monsieur Kabambi ne disait que la vérité et qu'il était victime d'une attaque barbare de la part de Monsieur Kambere", estime-t-il.

Arrêté lundi 21 décembre 2021, Ferdinand Kambere a été placé sous mandat d'arrêt provisoire avant d'être transféré, mardi 22 décembre, à la prison centrale de Makala. Malgré le retrait de plainte d'Ardent Kabambi, plusieurs demandes de sa mise en liberté provisoire ont été rejettées.

Accusé de coups et blessures volontaires sur Ardent Kabambi, un jeune de son parti, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD de Joseph Kabila, a été jugé pour tentative de meurtre, après requalification des faits.

Le 6 mars dernier, le ministre public a requis la peine capitale à son encontre.

"Je suis victime d'une cabale politique", avait dénoncé Ferdinand Kambere, après ce réquisitoire.

Le 15 mars, le PPRD a publié un communiqué exigeant sa libération sans condition, estimant que Ferdinand Kambere est victime de ses opinions politiques.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9203 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 18.03.2022 à 21:36
@Hama, merci pour la précision. Je te donne un OUI vert

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.03.2022 à 23:45
Combien des prisons il faut construire au Congo, pour ce genre de délit, soit bagarre entre amis, dans le foyers, eecc. En plus de cela garantir à boire et manger à tous ces prisonniers dans un état de droit. Nb. Aux USA il y'a même des prisons privés où l'état déverse de l'argent, parceque c'est une affaire. Donc immaginons dans notre pays avec le même juge et les gens qui se battent du matin au soir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.03.2022 à 23:13
Quand le juge a le pouvoir d’aller à l’encontre du ministère public en re qualifiant l’accusation et en respectant pas non plus son réquisitoire , c’est une preuve de l’indépendance de la justice. Faut-il être détenteur d’un doctorat en droit pour faire cette constatation ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 17.03.2022 à 21:46
@Hama, merci pour la précision. Je te donne un OUI vert

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 17.03.2022 à 20:43
Quand d gens viennent ici vanter des bêtises, je me demande quelles études ils ont fait. Power game, état de droit, dans un régime où le ministère public demande la peine capitale dans une affaire comme celle là, il y a de quoi être inquiet. Et surtout qd les gens de leur nature, se frottent les mains, loin d'être respecté, le Congo fait peur malheureusement. Mboka ekufa, mais Nzambe asekweisaka. Le Congo et st vivant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 17.03.2022 à 19:16
Le ministre de l'économie qui a jeté des millions de dollars de la République dans les eaux namibiennes pour y pêcher des chinchards en vue de les revendre à Kinshasa et faute d'expérience, il n'en attrapa aucun et ne vendu donc rien à Kinshasa. Qu'est il devenu? Aucune poursuite judiciaire contre lui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.03.2022 à 18:21
Le droit a été dit , état de droit .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 17.03.2022 à 17:26
@Ally | V8RNSSE - posté le 17 03 2022 à 16:11, la peine infligée à Kambere est de 6 mois, après quoi il redeviendra éligible. Si les élections se tenaient cette année, sa peine expirant en mai ou juin (car il faut compter aussi les mois déjà passés en détention), il peut se présenter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 17.03.2022 à 17:03
Sous FATSHI la RDC est entrain de redevenir une nation,Respect! Ces gens se prenaient pour de petits dieux à l’époque de Kanambe. Ils pouvaient voler l’argent du contribuable, violer nos filles, piller la République sans moindre gêne. Ils pouvaient te faire arrêter à leur guise voire te faire disparaître cfr Bazana et Chebeya,Tungulu etc. Dorénavant vous devez réfléchir deux fois et tourner la langue 7X7X77 fois. Que Dieu bénisse la République. Bon repos à Makala Mr. et merci pour le travail communautaire forcé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Johan2000 @XQW8BPK   Message  - Publié le 17.03.2022 à 16:41
Quand on est politicien, il faut faire attention à ses faits et gestes. Il a lui-même donné une passe en or à ses adversaires politiques. Heureusement que le droit a été dit convenablement, si vraiment on cherchait à lui règler les comptes, comme le pensait le PPRD, on lui aurait infligé une lourde peine. Lors des émissions télé, il n'avait aucun respect pour le chef de l'Etat, heureusement que Fatshi est démocrate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 17.03.2022 à 16:27
L'UDPS devra se préparer à tout ça. La politique en Afrique est très sale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 17.03.2022 à 16:11
ça s'appelle power games. Du coup Kambere devient inéligible. Au moins Fatshi marque un but.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Félix Tshisekedi au chevet des victimes de l’incendie du dépôt de carburant de Matete
left
Article précédent Taxe RAM nouvelle formule : une cagnotte mensuelle de 15 millions usd pour l’ARPTC

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 12 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 9 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance