Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Le député Mike Mukebayi convoqué à la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe ce 25 mars

2022-03-17
17.03.2022
2022-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/mukebayi_22_088.jpg -

Le député Mike Mukebayi

"Nous avons porté plainte contre Mike Mukebayi dont les immunités ont été levées par l'Assemblée provinciale de Kinshasa. Le Parquet, qui a instruit pré-juridictionnellement, a fini son travail et l'affaire a été fixée devant la Cour d'appel de Kinshasa/Kinshasa ce 25 mars. D'ici une semaine, on va s'affronter devant la Cour", annonce, sur Top congo fm, le directeur de cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa.

L'élu de Lingwala est poursuivi pour diffamations et injures publiques à l'endroit du gouverneur Gentiny Ngobila et ses collaborateurs. Plus de 5 plaintes ont été déposées contre lui.

"Tout le monde sait comment Mike Mukebayi a injurié et diffamé des personnes innocentes. Il doit en répondre. Il y aura duel judiciaire. Nous allons solliciter l'autorisation de médiatisation ce procès. Nous irons avec Mike Mukebayi jusqu'au bout", prévient Me Freddy Bonzeke, un des plaignants.

Il espère obtenir "la condamnation et la resocialisation de Mike Mukebayi. Lorsqu'on va condamner Mike Mukebayi a une peine quelconque, moi, je souhaite que ce soit une peine d'emprisonnement, c'est pour qu'il se corrige et se resocialise. Et nous partie civile, nous attendons la réparation des préjudices causés".

Acharnement politique

"La question orale que mon client avait initiée à l'encontre du gouverneur de la ville a choqué certaines personnes qui ont décidé de porter plainte", estime Me Christian Emango, avocat de Mike Mukebayi, qui a réceptionné cette citation à prévenu le 12 mars.

"Les juges vont constater qu'il n'y aucun fait Infractionnel derrière la démarche de Mike Mukebayi, qui n'a fait que défendre la population. C'est une question politique. Elle ne devrait pas être amenée devant les cours et tribunaux".

Mike Mukebayi sera blanchi

Quand on parle de diffamation, "il faut qu'on nous le dise précisément. Nous l'avons dit où, quand et comment ? Ces plaintes avaient déposées depuis le mois d'avril 2021. Mike Mukebayi voulait coopérer avec la justice et mettre fin à ces accusations injustes. À plusieurs reprises, nous avons demandé que notre client soit attendu et il avait été entendu en répondant à toutes les questions, démontrant qu'il n'avait nullement l'intention de nuire à qui que ce soit".

Qu'à cela ne tienne, "nous allons défendre notre client. Il n'a commis aucune infraction et sera certainement blanchi. Les positions politiques de notre client dérangent".

Barick Bwematelwa
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Taxe RAM nouvelle formule : une cagnotte mensuelle de 15 millions usd pour l’ARPTC
left
Article précédent Davina Kanjinga enfin transférée aux CUK par le gouvernement

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 12 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 9 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance