Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Haut-Katanga : "Le gouvernement congolais doit injecter 50 Millions USD pour éviter la pénurie des produits pétroliers d'ici septembre", Patrick Muland

2022-02-28
28.02.2022
2022-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/muland_patrick_22.jpeg -

Patrick Muland, Président de la FEC du Haut-Katanga

Lors de l'Assemblée ordinaire tenue à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, la Fédération des Entreprises du Congo (Fec) a présenté devant la presse la semaine dernière, situation de l'environnement économique de l'année dernière dont, le redressement des produits miniers sur marché.

Le cobalt s'est bien tiré de sa frilosité de l'année 2020 marquée par des soubresauts. Son cours qui a ouvert l'année autour de 35 000 usd la tonne a atteint près de 70 000 usd à la clôture de l'année, soit un accroissement de 70 % en glissement annuel.

Le cuivre pour sa part a repris de hauteur, sorti aussi de sa basse conjoncture en marquant un nouveau record historique par la hausse de prix de l'énergie. En effet son cours, s'est maintenu aux alentours de 100 000 usd la tonne métrique depuis juillet 2021, alors qu'en debut d'année 2022, il oscillait autour de 7 800 usd la tonne. Peut-on lire dans ce rapport publié par la Fec du Haut-Katanga.

Il faut savoir aussi que selon les données de la cellule technique de conception et planification minière, le secteur a produit près 1.75 millions de tonnes de cuivre contre 102 milles pour le cobalt et 17 milles pour le zinc, s'agissant des principaux minerais produits par dans la province.

En glissement annuel, le cuivre et le zinc ont progressé respectivement 7 % et 1.7 % par rapport à la production de l'année 2020. Le cobalt a reculé de 0,4 % de son niveau de l'année précédente.

A propos de la pénurie des produits pétroliers dans le Haut-Katanga, le responsable du patronat a fixé l'opinion à propos de la polémique qui se répand sur l'étendue de la ville sur un prétendu refus de paiement des taxes par les pétroliers.

Patrick Muland s'est exprimé de cette façon : " Il n'est pas question de pointer les pétroliers, en disant qu'ils ne payent pas les taxes. Nous risquons de vivre la même la situation si le gouvernement n'arrive pas à injecter 50 millions, il y aura carence des produits pétroliers d'ici le mois de septembre. Je suis là bouche autorisée. " A-t-il fait savoir.

L'économie provinciale a été perturbée par la Covid-19 l'année à cet effet, la fec compte compte redoubler les efforts pour présenter un tableau impressionnant l'année prochaine.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8873 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les ONG saluent l'accord entre la RDC et Dan Gertler, mais restent vigilantes
left
Article précédent Guerre en Ukraine : les nouvelles sanctions contre la Russie plombent les marchés mondiaux

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance