Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Les ONG saluent l'accord entre la RDC et Dan Gertler, mais restent vigilantes

2022-02-28
28.02.2022
2022-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/dan_gertler_accord_22_2145.jpg -

Dan Gertler

Le gouvernement congolais et l’homme d’affaires israélien Dan Gertler ont signé un accord sur la cession de ses actifs miniers et pétroliers. Ce règlement à l’amiable permet au gouvernement de rentrer dans ses droits. Une première, selon la ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiese, qui représente l’État congolais.

Dans les milieux politiques, on se réserve encore de commenter cet accord entre le gouvernement et le groupe Ventura. Et c’est la même prudence parmi les hommes d’affaires contactés. Les ONG saluent ouvertement la démarche initiée par le président de la République.

Georges Kapiamba, coordinateur de l’Association congolaise d’accès à la justice : « Cet accord s'inscrit en droite ligne de l'un des recommandations du Forum sur la performance dans la gouvernance qui avait mis un point d'honneur sur la nécessité de règlement à l'amiable de tout différend opposant l'État aux opérateurs économiques. »

Pour Franck Fuamba, coordonnateur de Touche pas à mon cobalt et de la plateforme Tous pour la RDC, c’est une démarche honorable : « Dan [Gertler] étant sous sanctions américaines, il y a eu beaucoup de gisements qui ont été gelés et beaucoup d'actifs miniers et pétroliers qui étaient gelés. Je pense que de sa part, accepter un arrangement à l'amiable avec l'État, ça montre aussi son intérêt pour la RDC, malgré toutes les polémiques. »

Des questions qui restent en suspens

Cet accord va permettre à la RDC de récupérer ses actifs miniers et pétroliers. La ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, très satisfaite, a déclaré que cela profitera à la population. Jean-Claude Mputu, porte-parole de la plateforme Le Congo n'est pas à vendre, doute de ce dernier point. Pour lui de nombreuses questions restent en suspens :

Nous avons demandé au gouvernement congolais de publier les protocoles d'accord. Ils ont légalement l'obligation de publier ces protocoles d'accord, puisqu'ils touchent aux actifs miniers. On doit savoir quelle est la contrepartie de cet accord. Et enfin le sort des actifs qui seront récupérés.

 

Kamanda wa Kamanda-Muzembe
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 01.03.2022 à 07:38
C'est poudre aux yeux pour des naifs. Comme l'exigent CNPAV (et meme les Americains via Peter Pham), les Congolais veulent avoir une copie conforme de ce pretendu-compromis et en savoir ce que Gertler cede et garde. Puis qui a la Presidence beneficierait de pots-de-vins pour laisser ce brigand-mafieux libre de poursuites judiciaires (mais pas des sanctions U S ) Guylain Nyembwe connu aussi pour magouilles financieres a la Presidence inclu recente commande d'autos de luxe pour $58 Million gre-a-gre via ses amis Libanais n'est pas different de V. Kamerhe. Enfin, ou etait les ministres des Mines et du Portefeurlle dans ce deal de Nyembwe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PTNTIC : Augustin Kibassa Maliba à Barcelone pour représenter la RDC au Congrès Mondial du Mobile de la GSMA
left
Article précédent Haut-Katanga : "Le gouvernement congolais doit injecter 50 Millions USD pour éviter la pénurie des produits pétroliers d'ici septembre", Patrick Muland

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance