Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Réunion du CMTIC:"Pour concrétiser la grande vision d'un marché numérique commun, nous devons commencer par la mutualisation de nos infrastructures", A. Kibassa

2022-02-27
27.02.2022
2022-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/Kibassa_CMTIC_1.jpeg -

Prenant part activement à la 5e réunion du conseil des ministres en charge des Technologies de l'Information et de la Communication (CMTIC) de l'Alliance Smart Africa dont les travaux se sont clôturés dans la soirée de vendredi 25 février 2022 à Brazzaville, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba a salué la pertinence du déroulement des travaux, sanctionnnés par des décisions importantes qui ont fait progresser l'Alliance Smart Africa vers "la volonté politique des Chefs d'État qui tiennent absolument au développement du secteur des Télécommunications et des nouvelles technologies de l'Information et de la Communication en l'Afrique".

À travers cette réunion "l'Afrique a été au rendez-vous de l'évolution technologique du monde". Augustin Kibassa Maliba qui a représenté la RDC à ces assises a formulé des propositions concrètes pour arriver à la transformation numérique du continent africain, "vision des Chefs d'État".

"(...) Pour qu'on arrive à concrétiser cette grande vision d'un marché numérique, nous devons commencer par la mutualisation de nos infrastructures numériques. La politique que nous avons au niveau des pays membres de l'Alliance Smart Africa est de permettre à ce que nos infrastructures puissent aller au-delà de nos frontières. C'est-à-dire, connecter nos infrastructures. Et l'une des choses sur lesquelles nous avons travaillé, c'est la compatibilité de nos réglementations et de nos régularisations. Ça nous permettrait de consolider ce grand marché numérique qui est en gestation au sein de l'Afrique afin de briser la fracture numérique", a dit Augustin Kibassa à la presse.

Pour le Ministre congolais des PTNTIC, ces assises constituent une aubaine pour la RDC, "dans le sens où elles rentrent dans le cadre du processus de la transformation numérique dans lequel la RDC s'est déjà lancée".

"(...) La vision de Smart Africa est de créer un grand marché numérique d'Afrique et dans la faisabilité, Smart Africa est très souple et le dynamisme de l'équipe qui dirige Smart Africa permet à ce que nous puissions avoir énormément des rencontres. Il y a aussi des partenaires qui arrivent à trouver et concrétiser plusieurs projets. Nous avons eu l'inauguration du Centre Africain de Recherche en Intelligence Artificielle (CARIA) et le lancement du SADA (Smart Africa Digital Academy) à Brazzaville. Ce sont des projets concrets grâce Smart Africa. Il y a beaucoup d'autres projets qui vont au-delà du Congo Brazzaville et qui vont toucher la plupart des pays membres de l'Alliance Smart Africa dont la RDC (qui se prépare à lancer plusieurs projets similaires)", ajoute le Patron des PTNTIC en RDC.

Pour lui, grâce à cette initiative, "l'Afrique s'est décidée de se mettre ensemble et concrétiser des projets que nous pourrons aussi vendre à l'extérieur".

Les participants (32 États membres, des organisations internationales, des sociétés mondiales) ont adopté l'Accord établissant l'Alliance Smart Africa par le conseil d'administration, ils ont eu des discussions sur le progrès réalisés depuis la dernière réunion du CMTIC de l'Alliance Smart Africa. Des réflexions intenses vont se poursuivre pour arriver à la ratification de cet accord par les pays membres de l'Alliance.

 


Cellule de Presse PTNTIC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.02.2022 à 07:10
Monsieur RAM, dit nous d'abord OU est l'argent de RAM, apres tu epux continuer avec ton beau frere Tshilejelu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cuivre : la RDC ambitionne de devenir le deuxième producteur mondial à fin 2028
left
Article précédent PTNTIC : Augustin Kibassa Maliba à Barcelone pour représenter la RDC au Congrès Mondial du Mobile de la GSMA

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance