Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Cuivre : la RDC ambitionne de devenir le deuxième producteur mondial à fin 2028

2022-02-27
27.02.2022
2022-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/cuivre_gecamines_19_000.jpg -

La République démocratique du Congo a l’ambition de devenir le deuxième producteur mondial du cuivre à travers la compagnie Kamoa-Kakula. En effet, au cours de la 42ème réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 25 février dernier, la ministre d’État, ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda Mayina, a présenté le contenu du Rapport de la mission qu’elle a effectué du 12 au 15 août 2021 à la société minière Kamoa Cooper dans la province du Lualaba.

La ministre s’est rendue compte de la bonne évolution du projet Kamoa-Kakula qui produira, à la fin de sa quatrième phase, soit à fin 2028, un million de tonnes de cuivre fin, issant cette entreprise au deuxième rang mondial. En clair, les minerais exploités à Kamoa-Kakula ont une teneur en cuivre qui oscille entre 5% et 6,8%, de loin mieux que ceux extraits de la plus importante mine du monde Escondida au Chili, dont la teneur est inférieure à 1%.

Ce projet qui a démarré en 2008 a dit la ministre Adèle Kahinda, coûtera quatre milliards de dollars américains. Pour le moment, le projet se trouve dans sa deuxième phase et les investissements effectués à ce stade sont de deux milliards de dollars américains qui intègrent notamment les constructions réalisées sur le site.

Selon la ministre du Portefeuille, la société minière Kamoa Cooper réalise de grands projets sociétaux pour l’amélioration des conditions de vie des populations. D’autre part, elle a partagé les préoccupations évoquées par ces opérateurs miniers, avant de proposer au Gouvernement de la république, une série de mesures urgentes à implémenter.

Dans le lot de ces mesures figure la promotion de la sous-traitance dans les entreprises du Portefeuille de l’Etat transformées en société commerciale, en vue de protéger la main d’œuvre nationale et de contribuer ainsi à l’émergence d’une classe moyenne congolaise.

Pour rappel, les principaux pays producteurs du cuivre au monde sont : la Chili, le Pérou, la Chine, les Etats-Unis et la République démocratique du Congo.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8790 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mk @6TO6U14   Message  - Publié le 28.02.2022 à 06:50
Le véritable producteur du cuivre congolais c'est la chine et non la RDC qui ne se contente que des miettes et des redevances dont la destination reste un mistère pour la population dont la vie devient de plus en plus chère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 28.02.2022 à 03:33
Pour quelles retombées sociales?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Renaissance industrielle de la RDC : Félix Tshisekedi insiste sur l’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale de Maluku
left
Article précédent Réunion du CMTIC:"Pour concrétiser la grande vision d'un marché numérique commun, nous devons commencer par la mutualisation de nos infrastructures", A. Kibassa

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance