Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Éléctions 2023: la CENI recadre Kazadi et réclame son autonomie financière

2022-02-16
16.02.2022
2022-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/ceni_bureau_patricia_nseya_rapporteur_22.jpg -

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), par le biais de son rapporteur, n'y est pas allée par quatre chemins pour rétablir les faits, selon son son de cloche, après la récente sortie médiatique du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, l'accusant entre autres de surfacturation.

«Jusqu'à cet instant, la CENI n'a reçu que les frais de fonctionnement et de rémunération», a précisé Patricia Nseya, rapporteur de la CENI, en marge du point de presse, hier mardi 15 février 2022, normalement dédié à la présentation du calendrier réaménagé de l'élection des gouverneur et vice-gouverneur de la province du Sankuru.

Par cette déclaration, Nseya s'inscrit donc en faux contre le montant de 37 millions USD brandi par l'argentier national et destiné à un prétendu financements des opérations électorales.

La polémique ainsi engendré au sujet de la gestion des fonds et/ou budget de fonctionnement de la Centrale électorale, a conduit l'équipe Kadima à réclamer son autonomie financière et administrative telle que prévue par la loi.

«Concernant l'autonomie financière et l'indépendance de la CENI, les articles 6 et 44 de la Loi organique de la nous donnent notre autonomie administrative et financière. L'article 84 de notre règlement intérieur parle des types de budget de la CENI notamment, le budget de rémunération, de fonctionnement, d'investissement et des opérations. Mais jusque là, la Ceni n'a pas reçu le budget des opérations, encore moins des investissements», a expliqué Nseya, avant d'apporter un cinglant démenti sur la surfacturation pour laquelle le bureau de la Centrale électorale est pointée du doigt.

«Depuis notre investiture et la remise et reprise jusqu’au moment où je vous parle, tous les membres de la CENI utilisent leurs véhicules personnels. Et pour le proforma que nous avions déposé au ministère des Finances, le ministre peut vérifier les tarifs à CFAO, qui est une société sérieuse connue de tous», a-t-elle dit, tentant de faire prouver la bonne foi de l'équipe dirigeante de la CENI.

Par ailleurs, s'agissant de la mutualisation, le porte-parole de la CENI a déclaré ceci: «Au regard de notre feuille de route et des contraintes, s'il faut s'en tenir à la mutualisation, c'est fort possible que nous soyons en retard».

G.T
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9256 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 16.02.2022 à 12:22
Des voleurs sans conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.02.2022 à 11:32
Ce regime Tshilejelu est vraiment NUL. Personne ne connait ses competences, commencant par la presidence kiekiekiekiekie BANDE DES AVENTURIERS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.02.2022 à 11:03
Vous demandez votre autonomie selon la loi et pourtant c'est toujous le GOUVERNEMENT QUI VOUS FINANCE! Vous voulez maintenant justifier les ABUS QUE VOUS AVIEZ PLANIFIÉ FAIRE AVEC L'ARGENT DU CONTRIBUABLE CONGOLAIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YERO @3BGJUW1   Message  - Publié le 16.02.2022 à 10:27
FLASH FLASH FLASH!!!!!! LES AGENTS ET CADRES DE LA CENI VONT OBSERVER UNE GREVE SUR TOUTE L'ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL A PARTIR DE LA SEMAINE PROCHAINE POUR RECLAMER LA TOTALITE DU PAIEMENT DES ARRIERES DE SALAIRES DETOURNER PAR LE BUREAU KADIMA ET NOUS APPELONS L'IGF A FAIRE LE CONTOURS SUR CE DOSSIER!!! A BON ENTENDEUR SLT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.02.2022 à 09:37
MIYIBI, INCOMPETENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : Lisanga Bonganga saisit l’ONU, l’UE et l’UA
left
Article précédent Contrôle de l'IGF à la CENI : "La centrale électorale n'est redevable que devant le parlement et la Cour des Comptes" (Denis Kadima)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance