Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : Lisanga Bonganga saisit l’ONU, l’UE et l’UA

2022-02-16
16.02.2022
2022-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/lisanga_bonganga_jean_pierre_20_04.jpg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

Le ministre honoraire des relations avec le Parlement et des sports, Jean-Pierre Lisanga Bonganga a invité la communauté internationale à s’impliquer «pour pousser les parties prenantes au processus électoral en RDC à trouver un consensus». Cet opposant au régime Tshisekedi l’a fait savoir à travers d’une déclaration politique, faite au nom de la Dynamique pour une solution de crise (DYSOC) hier merdi 15 février.

Lisanga Bonganga avait écrit aux instances internationales,en l’occurrence l’ONU, l’UA et l’UE, à qui il demande à s’impliquer pour un consensus.

«La DYSOC informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’elle a saisi, par une lettre, les Nations unies, l’Union africaine et l’Union européenne au sujet de la crise politique aigüe qui enchaîne et affaiblit notre pays depuis 2019 et dont la solution passe par l’adoption des reformes consensuelles», a indiqué l’ancien ministre des Relations avec le Parlement.

Dans ce même registre, ce proche de Martin Fayulu rejette l’idée d’un report des élections prévues en 2023, «tel qu’insinué» par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

«La DYSOC prend acte des aveux les plus complets de monsieur Denis Kadima, président controversé de la CENI de l’Union dite sacrée de la nation, proférés au cours de l’émission Face à face du 11 février 2022 sur Top Congo FM, en rapport avec la feuille de route du processus électoral, constatant l’impossibilité d’organiser les élections dans le délai constitutionnel en 2023, au regard de contraintes liées à la volonté politique avérée du pouvoir en place de planter le décor, en vue d’obtenir le glissement sur le calendrier électoral de 2023. La DYSOC rejette toute idée de glissement même d’une seconde du calendrier électoral de 2023», a déclaré Lisanga Bonganga.

De l’avis du coordonnateur de la DYSOC, «2022 doit être marquée par la promotion et la vulgarisation du testament politique légué au peuple congolais par Etienne Tshisekedi, notamment mettre en place une CENI consensuelle comme aussi une Cour constitutionnelle impartiale, afin de garantir la transparence et la crédibilité des élections, chasser la peur en politique au risque de renier ses convictions et privilégier le dialogue comme voie idoine de règlement des conflits».

Dans sa déclaration, Lisanga Bonganga recommande aux participants au sommet Union européenne – Union africaine qui se tiendra à Bruxelles, les 17 et 18 février 2022, d’exhumer et de requérir toutes affaires cessantes, la mise en œuvre du rapport Mapping sur la RDC et d’écarter tout débat sur la remise en cause des frontières de la RDC, héritées de la colonisation.

«Pour la DYSOC, l’intégrité territoriale de la RDC n’est pas négociable. Le vaillant peuple congolais de l’intérieur comme de la diaspora y veillera jusqu’au sacrifice suprême», a-t-il prévenu.

Dans la foulée, le leader de la DYSOC dit attendre diligemment du gouvernement congolais, «les conclusions des enquêtes ouvertes autour du dossier relatif à l’atteinte à la sécurité de l’Etat, ayant conduit à l’interpellation du conseiller spécial en matière de sécurité du président de la République, au regard des indices sérieux flagornés dans le communiqué publié par la présidence de la République».

Lisanga Bonganga exige, par ailleurs, que la somme de «325 millions de dollars» allouée à la RDC soit effectivement versée par l’Ouganda sans que cela fasse l’objet d’une compensation quelconque entre les deux pays. «Ce montant doit servir réellement entre autres, à l’indemnisation des victimes de la guerre d’agression ougandaise contre notre pays», a-t-il martelé.

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
10113 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 16.02.2022 à 13:32
Cet homme de la foret considere tout ce pays comme une foret pourquoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 16.02.2022 à 12:41
Yebisa keita ndiaye sangaré perdu alias fayulu na ngubu naye bakomela pe Fifa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.02.2022 à 12:23
Mr jean Pierre Lisanga Bonganga alias Saïo est devenu ministre à la suite du dialogue inclusif de Joseph Kabila , et depuis il a une foi infinie dans ce genre des conciliabules. Le problème est que les congolais n’accepteront plus ces rencontres entre politiciens pour le partage des postes . L’autre problème est le poids politique de Lisanga . Quand l’Afrique entière veut s’affranchir du néocolonialisme des occidentaux c’est aller à contre courant que de vouloir l’implication de l’UE et de l’ONU en plus de l’UE que réclame MaFa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 16.02.2022 à 12:04
Trop de distraction , ce monsieur se comporte en villageois ,il faut l'aider à oublier la forêt d'où il est venu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 16.02.2022 à 11:49
LA CONFERENCE DE BERLIN A ETE OUVERTE ET CLOSE EN 1885. A QUI VEUT PROFITER CETTE TENTATIVE DE SECONDE SESSION ? EN TOUT CAS LA, IL N'Y A PAS DEBAT, DEH !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.02.2022 à 10:24
@ KALUMBA , qui dit que nous ne savons que danser ? Le vice-président kenyan ? Pourquoi être si complexé jusqu’à prendre pour référence les kenyans ? Pour votre information, le président Uhuru kenyatta a triché aux dernières élections, il a usé des rivalités ethniques pour provoquer des troubles qui ont entraîné des morts . Donc si le candidat que vous soutenez, Katumbi ? Devient président il interdira la musique et la danse aux congolais contrairement aux «  Talibans » qui dansent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YERO @3BGJUW1   Message  - Publié le 16.02.2022 à 10:20
EZA MAWA MINGI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.02.2022 à 09:23
C'est bien aussi pour des formalite's mais il faut chasser cette bande des escrocs, voleurs, detourneurs, faineants, amateurs, stagiaires le plus vite possible. On vous dit que les Congolais ne savent que danser. J'avais vu ce taliban de BOSOLO NA POLITIK(MUTOMBO) danse' comme un malade. Voila l'image des Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.02.2022 à 09:12
j'ai toujours dit que la stratègie du président élu de Mafa était une erreur . il est obligé de faire appel à l'ONU , l'UE et l'UA pour le faire revenir dans le jeu institutionnel car tous les autres partis sont déjà representés dans les institutions de la republique y compris ces nouveaux amis du FCC .Les congolais en ont assez de ces rencontres entre politiciens qui n'ont jamais rien reglé depuis 1960 .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 16.02.2022 à 08:58
Tala tortue ninja oyo azo lota??awuti wapi??lisanga bondoki elongi lokala lifunyi ya ngubu!!Papa bokomi nanu te obosani ko komela Unicef,Oms,Cedeao na Fifa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant William Ruto aux Congolais : « Ils ne savent que chanter et porter des pantalons enfilés au-dessus du nombril »
left
Article précédent Éléctions 2023: la CENI recadre Kazadi et réclame son autonomie financière

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance