Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Impayés, les députés provinciaux menacent de ne pas élire les gouverneurs

2022-02-09
09.02.2022
Société
2022-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/image-d-archive.jpeg -

Image d'archive

"Si nos arriérés ne sont pas payés et qu'il n'y a toujours pas de régularité de paiement de nos émoluments, les élections des gouverneurs seront boycottées à la session de mars", prévient, sur TOP CONGO FM, Blanchard Takatela, député provincial du Kwilu et porte-parole du collectif des députés provinciaux de 26 provinces.

''Nous sommes en vacances parlementaires comme les députés nationaux et les sénateurs. Mais, si nous ne sommes pas partis dans nos circonscriptions électorales respectives et nous sommes venus à Kinshasa, c'est pour interpeller le gouvernement avec qui on s'est réuni plusieurs fois pour signer des protocoles d'accord qui devait apurer nos arriérés de plusieurs mois d'impaiement. Mais, chaque fois que ces protocoles d'accord ont été signés, rien n'a été fait dans la suite''.

L'élu de Bulungu rappelle que ''nous venons tirer la sonnette d'alarme pour que le gouvernement saisisse la balle au bond afin de nous payer nos arriérés de plusieurs mois. Nous avons fêté le nouvel an sans être payés. Le mois de décembre n'était pas payé et le mois de janvier non plus''.

Dans une déclaration faite à Kinshasa, ces députés provinciaux réclament plus de 10 mois d'arriérés. Ils ont même fait un sit-in (Photo) au mois d'avril dernier au ministère des Finances pour réclamer leur argent.

Lors de la présentation de la feuille de route de son équipe pour les prochaines élections, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a notamment fait savoir qu'après les opérations de stabilisation et consolidation de l'administration permanente, infrastructures et télécommunication, interviendra ''l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs durant la période allant de février à avril 2022".

 

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo fm/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : 23 rebelles ADF tués dans des offensives des Fardc à Makusa et Makumu
left
Article précédent A Mbuji-Mayi, Ngoyi Kasanji appelle la population à soutenir « sans faille » le président Tshisekedi et toutes les institutions en place

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance