Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

A Madagascar, le bilan officiel du cyclone Batsirai passe à au moins 92 morts

2022-02-09
09.02.2022
2022-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/madagascar_22_02145.jpg -

Le nombre de victimes pourrait encore augmenter, alors que certains villages dans les zones les plus touchées restent coupés du monde.

Le bilan humain du cyclone Batsirai, qui s’est éloigné de Madagascar lundi, est passé à 92 morts, selon un nouveau décompte annoncé par les autorités, mercredi 9 février. Le nombre de morts pourrait encore augmenter, alors que, dans les zones les plus touchées, certains villages restent coupés du monde.

Parmi ces victimes, soixante et onze ont été recensées dans le district d’Ikongo, dans l’est de l’île de l’océan Indien, a détaillé l’organisme public.

Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), qui compile les éléments remontés des régions les plus touchées, notamment sur la côte orientale de l’île, avait annoncé trente morts, mardi.

Le BNGRC recense en outre plus de 94 000 sinistrés et près de 60 000 déplacés, alors que de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) et agences de l’Organisation des Nations unies (ONU) ont commencé à déployer des ressources et des équipes pour venir en aide aux victimes de ces pluies torrentielles.

Le cyclone, qui avait précédemment survolé l’île française de La Réunion, a frappé Madagascar dans la nuit de samedi à dimanche sur la côte orientale, dans une zone de 150 kilomètres de long, peu densément peuplée et agricole. Le cyclone s’est ensuite déplacé vers le centre, ravageant le « grenier à riz » du pays, ce qui fait craindre une crise humanitaire.

Batsirai a épargné la capitale, Antananarivo, et le principal port du pays, Tamatave (nord-est). Mais il a laissé un sillage de maisons détruites ou inondées, des écoles et des centres de soins ravagés et une vingtaine de routes ainsi que dix-sept ponts impraticables, ce qui complique considérablement les opérations de secours.

« Récoltes de riz perdues »

Des experts allemands sont arrivés dans le pays, un des plus pauvres de la planète, pour « appuyer la réponse humanitaire dans les zones de passage de Batsirai », précise le BNGRC, et des travaux sont en cours sur la voirie.

« Les rizières sont endommagées, les récoltes de riz perdues. C’est la principale culture des Malgaches et leur sécurité alimentaire sera sérieusement affectée dans les trois à six prochains mois si nous n’agissons pas immédiatement », a expliqué Pasqualina Disirio, directrice du Programe alimentaire mondial (PAM) dans le pays.

De nombreuses ONG, parmi lesquelles Action contre la faim, Handicap International, Save the Children ou Médecins du monde, s’étaient mobilisées en amont du cyclone, positionnant au préalable du matériel et des médicaments. Parallèlement à l’aide apportée par le gouvernement, elles ont porté assistance aux sinistrés : nourriture, soins de santé primaires et distribution de matériel de cuisine, de couvertures et de produits d’hygiène.

Ce nouveau coup dur survient alors qu’une grave sécheresse dans le Sud malgache a plongé plus d’un million de personnes dans la malnutrition aiguë, avec des poches de famine.

 

 

 

 

 


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cour internationale de Justice: l’Ouganda doit payer 325 millions usd à la RDC
left
Article précédent Madagascar, l’un des pays les plus pauvres au monde est-il une victime du changement climatique

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance