Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : la levée de l’état de siège conditionnée par l’amélioration des conditions sécuritaires

2024-07-16
16.07.2024
2024-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/johnny_luboya_nkashama_et_peter_cirimwami_24.jpg -

(g à d) Johnny Luboya N’Kashama et Peter Cirimwami, respectivement gouverneurs militaires de l'Ituri et Nord-Kivu

La levée de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu est conditionnée par l’amélioration des conditions sécuritaires, a appris l’ACP de source officielle.

« Le président de la République avait levé l’option de la levée progressive de l’État de siège conditionnée par l’amélioration des conditions sécuritaires lors d’une table ronde pour évaluer cette question-là. Malheureusement, il y a eu le processus électoral et la mise en place des institutions, ça a pris du temps, mais le gouvernement s’emploie et s’implique à l’application de ces résolutions », a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.


Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières

« Plusieurs réunions se tiennent déjà dont celles du conseil national de la défense et que les conclusions de celles-ci vont constituer un espoir en termes d’évaluation, de restructuration et de la mise en place d’une nouvelle stratégie pour qu’il y ait la paix au Nord-Kivu », a rassuré le vice-Premier ministre qui est revenu sur la question de l’État de siège dont beaucoup d’acteurs de la société civile veulent sa levée à l’issue des consultations qu’il a eues avec eux.

A cette question, il a indiqué que le Gouvernement s’emploie à l’application des résolutions de la table ronde, de son évaluation, mais aussi pour sa levée, car a-t-il souligné, « il faut que les conditions sécuritaires ayant motivé l’état de siège « le permettent ».

Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur est arrivé à Butembo les après-midis de samedi 13 juillet 2024. Sur place à Butembo, Jacquemain Shabani Lukoo a accordé plusieurs audiences aux différentes couches sociales sur la situation sécuritaire dans cette partie du Nord-Kivu.

A la presse, il a dit être essentiellement venu non seulement collecter la situation réelle sur terrain, mais également apporter un message de réconfort du Gouvernement central à la population de cette partie de la RDC en proie à l’insécurité.

Cette mission d’itinérance du vice-Premier ministre Shabani Lukoo dans la ville de Butembo intervient pendant que cette région fait face aux menaces des terroristes du M23 appuyés par le Rwanda en plus de l’extension vers l’ouest du territoire de Lubero des tueries perpétrées par les djihadistes ADF-MTM.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Assainissement : l'Hôtel de ville de Kinshasa sera bientôt revêtu d'une nouvelle robe
left
Article précédent Kinshasa : cri de détresse des conseillers communaux abandonnés à leur triste sort

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ils nous font confiance