Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus de paix en RDC : T. Kayikwamba optimiste pour une solution durable

2024-08-09
09.08.2024
2024-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/5-11/processus_de_paix_en_rdc_t_kayikwamba_optimiste_pour_une_solution_durable.jpg -

La salle de conférence internationale du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie a servi de cadre à la communication hier jeudi 8 août 2024 de la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et de la Francophonie aux chefs de missions diplomatiques et représentants des organisations internationales accrédités en République démocratique du Congo.

Assistée de la vice-ministre des Affaires étrangères, Bestine Kazadi, Mme Thérèse Kayikwamba Wagner s’est fait le devoir de faire la restitution à l’assistance de toutes les rencontres et initiatives tant régionales qu’internationales tenues ces derniers jours dans le cadre de la recherche de solutions à la crise sécuritaire qui sévit dans la partie Est de la RDC. De la trêve humanitaire à l’adoption de la résolution 2746 du Conseil de sécurité des Nations unies en passant par la réunion ministérielle tenue à Luanda entre le Rdc et le Rwanda et les décisions prises par les partenaires qui accompagnent la Rdc dans le processus de Luanda, rien n’a été oublié par la cheffe de la diplomatie congolaise.

Tout en rappelant à l’assistance la trêve humanitaire négociée par les Etats-Unis d’Amérique, Thérèse Kayikwamba Wagner s’est réjouie du fait qu’elle a contribué à une atténuation de conflit entre les belligérants et a offert un répit tant espéré par la population civile meurtrie par la violence dans cette situation de crise. Voilà pourquoi, la Rdc a exprimé sa gratitude à l’administration américaine pour ses bons offices. Il en est de même pour les différentes mesures prises par les partenaires qui accompagnent la Rdc dans le processus de paix de Luanda sous la médiation de président angolais, Joao Lourenço. Il s’agit des sanctions imposées par les USA ciblant plusieurs entités et individus qui soutiennent les groupes armés en RDC y compris le M23 et l’AFC, les sanctions imposées par l’Union européenne ciblant neuf individus et une entité responsable de violation grave des droits de l’homme perpétrés en RDC.

Concernant la 2ᵉ session de la réunion ministérielle entre le Rdc et le Rwanda, Mme Thérèse Kayikwamba Wagner a rappelé les résolutions prises. Le cessez-le-feu entre les deux pays qui devrait entrer en vigueur le 4 août, l’opérationnalisation du plan de neutralisation de Fdlr et l’élaboration du plan de désengagement des forces non invitées et opérant en RDC y compris le M23 et le RDF, telles sont les décisions prises à l’issue de cette rencontre. Et à la suite de cette dernière, les experts de deux pays se sont rencontrés le 7 et le 8 août 2024 à Luanda sous la facilitation des autorités angolaises pour examiner la proposition du médiateur relative au plan harmonisé de neutralisation des Fdlr et l’élaboration de plan de désengagement des forces sur terrain.

La Rdc salue l’implication de la communauté internationale

L’adoption de la résolution 2746 par le Conseil de Sécurité des Nations unies concernant la situation sécuritaire dans l’Est e la RDC n’a pas laissé indifférent le Gouvernement congolais. Mme Thérèse Kayikwamba Wagner l’a rappelé aux chefs de mission diplomatique et représentants des organisations internationales accrédités en RDC. Le soutien de la Monusco à la mission de la SADC en RDC, l’appui de conseil de sécurité au cessez-le-feu et l’emphase placée sur la médiation angolaise, la condamnation de l’activisme des groupes armés et de tout soutien étranger, la condamnation de l’exploitation illégale des ressources naturelles en RDC, la condamnation des interférences des signaux GPS dans le Nord Kivu et l’attachement continu de l’Onu au retrait progressif, coordonnée et planifié de la Monusco en RDC, tels sont les points qui ont retenu l’attention des autorités congolaises dans cette résolution.

Les inquiétudes du Gouvernement congolais

Cependant, en dépit de ces avancées sur le plan international et régional dans le cadre du processus de Luanda, la patronne de la diplomatie congolaise a exprimé à l’assistance les inquiétudes de son pays qui constituent les faits graves et dangereux. Il s’agit de la violation intentionnelle de la trêve humanitaire et le cessez-le- feu par l’armée rwandaise et ses supplétifs de M23 en occupant les localités de Nyamilima, Ishasha et Nyakakomba, les attaques de brouillage des systèmes GPS et l’usurpation d’identité « spoofing » qui affectent l’espace aérien de Nord-Kivu autour de la ville de Goma et ses environs.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement congolais a saisi la commission africaine de l’aviation civile et l’organisation de l’aviation civile internationale à ce sujet. Il prévient sur les conséquences que peut provoquer le brouillage des systèmes GPS sur le transport aérien et d’éventuels dangers de crash. Le Gouvernement condamne ce énième acte d’agression en violation de la convention de l’aviation civile internationale de 1944.

Toutefois, Mme Thérèse Kayikwamba a réitéré le vœu de son Gouvernement, celui de rester engagé dans la recherche d’une solution durable visant à restaurer l’intégrité territoriale de son pays. Ceci avant d’exprimer la reconnaissance envers la communauté internationale pour son accompagnement à travers l’adoption à l’unanimité de la résolution 2024/593 qui condamne clairement le Rwanda dans la violation de la souveraineté de la RDC.

 

RSK
Le Quotidien / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 29 minutes
Chaque guerre a une finalité, voire même une discussion. Prenons la guerre Israël Hamas, Israël / bande de Gaza. Bien Israël a complètement détruit cette enclave et des milliers des morts. Mais Israël a complètement échoué, et a perdue, parceque le but principal, la libération des otages et la destruction de Hamas, n'a été atteinte. Voilà le pourquoi des négociations Israël et Hamas pour arriver à la libération des otages. De même en RDC, le Rwanda a atteint ses objectifs, même la France et USA. Grâce à la vision ou traîtrise de Tshilombo, voilà pourquoi le Cessez-le-feu et les accords de Luanda sont là. Le Rwanda et la RDC qui signent des accords. Nanga, M23, ne pas citer, avec la promesse d'un soutien de la SADC de la part de l'Onu. Le peuple est floué ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 1 heure 17 minutes
Nous avons déjà expliqué sur ce blog. Il y'aura la Pax Américaine et de l'UE et non la Pax de souveraineté de la RDC. Les congolais doivent raisonner, quelle est politique étrangère suggérée par la communauté internationale à Tshilombo, depuis son arrivée au pouvoir et ses accords avec le M23. Les réfugiés congolais en Ouganda et Rwanda peuvent ils retourner sans discernement ? Nb. N'oublions pas le fameux débat sur être de père et de mère pour occuper certaines positions et la distribution des cartes d'identité prévue sans contrôle. Cette fameuse guerre avec le M23, qui change de parrain suivant l'humeur du jour. N'a jamais été discutée dans un parlement ou sénat sérieux. Sauf les accolytes députés qui enfantise la narration de Tshilombo. Donc attendons nous à une invasion pacifique des nos frontières, de l'Ouganda et Rwanda. Un boucher d'oxygène pour la surpopulation du Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
microKa @WHVON84   Message  - Publié il y a 2 heures 22 minutes
C'est l'incompétence de tout un régime qui persiste

Réagir

2
1
1
Répondre
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié il y a 1 heure 36 minutes
Du n’importe quoi venant d’un nyonsologue de mauvaise qualité que vous êtes.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Episcopat sera-t-il entendu ?
left
Article précédent Après les échauffourées au Palais du peuple: Jacquemain Shabani échange avec Tshilumbayi et Kinduelo

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 37 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance