Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Masisi : des miliciens locaux réoccupent Kitshanga et Burungu

2023-10-10
10.10.2023
Société
2023-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/masisi_des_miliciens_locaux_reoccupent_kitshanga.jpg -

Des miliciens locaux ont réoccupé, lundi 9 octobre matin, les cités de Kitshanga et de Burungu, territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Selon des sources sur place, ces groupes armés ont fait cette rentrée, après que les rebelles M23 ont vidé, quelques heures avant ces deux agglomérations.

Ces rebelles auraient dégarni Kitshanga et Burungu pour renforcer l’axe Tongo, territoire de Rutshuru, où leurs compagnons d’armes sont tombés dans une embuscade des miliciens.

Les mêmes sources ont évoqué de détonations d’armes lourdes et légères entendues entre 5 heures et 7 heures locales, dans les villages Kanaba, Kisangani, dans le groupement Tongo.

La population de ce coin du pays a dû s’exiler autour de la base des forces de l’EAC pour se mettre à l’abris.

Déjà dimanche dernier, ces miliciens réoccupaient certains villages autour de Kitshanga et de Burungu, disent ces sources.

Un homme a été tué lors des combats survenus entre les deux camps, dimanche, sur l’axe Kinyandonyi-Ngwenda, au Nord-est de Kiwanja.

Le même jour, deux autres personnes (une femme enceinte et un homme) avaient été blessées à Kitshanga par balle et par éclats d’obus.

Elles sont suivies dans une structure sanitaire de la place, ajoutent ces sources.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Après avoir été devant les bureaux de Sama Lukonde et Nicolas Kazadi, les députés provinciaux sont en sit-in devant le cabinet du président de la république
left
Article précédent Kikwit : Martin Fayulu invite la population à tenir bon pour les élections de décembre prochain

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ils nous font confiance