Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Mines : Kibali s’apprête à déployer son nouveau plan d’affaires pour la prochaine décennie

2023-07-06
06.07.2023
Echos des entreprises
2023-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/KibaliMark.jpeg -

La société minière Kibali Gold Mine s’apprête à déployer un nouveau plan d'affaires de dix ans suite à l’augmentation de sa production et au remplacement des réserves. C’est le Président directeur général de Barrick, Mark Bristow, qui l’a fait savoir ce mercredi 05 juillet au cours d’une conférence de presse à Kinshasa. La société, spécialisée dans l’exploitation de l’or du Nord-Est de la RDC, a considérablement augmenté sa production au cours du dernier trimestre, conformément à son plan de croissance, et est en bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels, annonce Kibali.

Sa production moyenne de 2000 tonnes par jour a été atteinte durant le deuxième trimestre de l’année en cours. À en croire le PDG de Kibala, la société a investi à ses partenaires 4.6 milliards de dollars américains au cours des 10 dernières années en RDC sous forme de dividendes, de redevances et d’impôts. « Conformément à notre politique d’approvisionnement local, Kibali privilégie les fournisseurs et entrepreneurs congolais, et à date, ces derniers ont perçu 2,5 milliards de la mine », a-t-il poursuivi.

L’engagement de Barrick envers la République démocratique du Congo se traduit également dans son soutien considérable au Parc national de Garamba. Grâce à elle, 16 de 60 rhinocéros blancs ont été réintroduits avec succès au sein de ce Parc contribuant ainsi à la conservation de la biodiversité. Les restes des pachydermes seront livrés au cours des trois prochaines années, a rassuré Mark Bristow.

Tirant la majeure partie de son énergie de ses trois centrales hydroéclectriques, Kibali prevoit de construire une centrale solaire de 16 MW de capacité pour assurer la constance de la production d’hydroélectricité pendant la saison sèche en RDC. Cette diversification énergétique permettra à la société d’augmenter son volume d’énergie renouvelable de la mine à 79% à 88% du réseau énergétique.

Pour ce qui est de la santé et la sécurité au travail, au cours du dernier trimestre, la société a mis l’accent sur le renforcement de la responsabilité d’arrêter tout travail dangereux et rapporte que le taux d’incidence du paludisme est passé de 8,42% à 7,84% au deuxième trimestre de l’année en cours. Soucieux de promouvoir les nationaux, Kibali compte, à ce jour, 95% des travailleurs nationaux contre 5% d'expatriés. Kibali a également réalisé plusieurs projets dans l’intérêt de la communauté locale.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Le Fonds de Promotion de l’industrie dispose désormais des manuels de procédures révisés avec un cadre organique mis à jour
left
Article précédent SEP Congo : Message de Vœux à l’occasion du 30 Juin 2023

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ils nous font confiance