Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Version finale de Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) du PASEA

2023-03-30
30.03.2023
Echos des entreprises
2023-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2023/03-mars/05/cepo_230329_01_02-1.jpg -

RESUME NON TECHNIQUE

1. Brève description du projet

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prépare, avec le soutien financier et technique de la Banque mondiale à hauteur de quatre cents millions de dollars américains (400 000 000 USD), la première phase du Programme d’Accès aux Services d’Eau et d’Assainissement en République Démocratique du Congo (PASEA).
PASEA est mis en oeuvre en tant qu’approche multi-phase (MPA) à long terme, composée de plusieurs phases.

L’objectif de développement de la phase 1 est de : (i) accroître l’accès à l’approvisionnement en eau potable et à l’assainissement (EPA) dans des zones d’intervention (les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental et Kwilu) ; (ii) renforcer les capacités des secteurs public et privé dans la prestation de service EPA.

La première phase a une durée de 6 ans, et est organisée autour de quatre (4) composantes :

  • Composante 1 : Accroitre l’accès et les capacités des services d’approvisionnement en eau potable ;
  • Composante 2 : Accroitre l’accès et les capacités de prestation de services d’assainissement ;
  • Composante 3 : Gestion du programme et apprentissage ;
  • Composante 4 : Composante contingente d’intervention d’urgence, CERC.

La première phase du Projet concerne quatre (4) provinces : Kasaï ; Kasaï Central ; Kasaï Oriental et Kwilu. Alors que la 2e phase pourrait s’étendre dans Ituri, Kongo Central, Lomami, Nord Kivu, and Sud Kivu. Les 3e et 4e phases pourraient accroître les investissements dans ces provinces.

PASEA-1 (le « projet ») a été classé à risque substantiel sur le plan environnemental, social et des risques VBG au sens du Cadre Environnemental et Social (CES) de la Banque Mondiale. Bien qu’à ce stade du programme le nombre des sous projets et les sites potentielles des travaux ne sont pas encore connus au niveau des provinces concernées, certaines activités sont susceptibles de présenter des risques et impacts environnementaux et sociaux compte tenu de leur nature et leur envergure. C’est ce qui justifie la préparation du présent Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES), conformément à la NES n° 1 du CES de la Banque mondiale.

Cliquez ici pour télécharger le DOCUMENT complet - format


CEP-O
right
Article suivant Signature d'un contrat de performance entre le secrétariat général du PTNTIC et la DGRAD pour atteindre les assignations fixées dans la loi des finances 2023
left
Article précédent FPI : Message de félicitations à Son Excellence Julien Paluku

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ils nous font confiance