Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Tout savoir sur le déploiement des troupes Kenyannes en RDC

2022-11-12
12.11.2022
2022-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/kenya_eac_contigent_22_02140.jpg -

Samedi, 12 novembre 2022, deux cargos viennent d’atterrir à l’aéroport International de Goma. Ils ont à bord près de 100 militaires et des équipements. C’est la première partie des troupes Kenyannes au pays de Tshisekedi. Une mission à 4 objectifs et dont la durée est déjà définie.

Le parlement kényan avait approuvé le déploiement d’un total de 903 soldats pour une mission de six mois.

Mais des sources Kenyannes n’excluent pas une prolongation après évaluation de la situation. Cette opération va coûter près 36,5 millions de dollars américains au gouvernement Kenyan pour ces 6mois.

L’aspect M23, un flou avec quelques éclaircies

Toute la question que l’opinion en RDC se pose c’est si ces troupes vont exactement combattre le groupe rebelle du M23.

Même si le gouvernement kenyan évite cette question, une source cité par un média local au Kenya affirme que les kényans veulent à tout pris prendre libéré la cité stratégique de Bunagana, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

« Nous avons tous un intérêt dans une République démocratique du Congo stable et sa sécurité », a déclaré Ruto lors d’une cérémonie d’envoi des troupes à Nairobi, la capitale du Kenya.
Tôt cette semaine, ils se sont vu entre autre avec Paul Kagame, président du Rwanda, pays accusé de soutenir en hommes et matériels militaires aux M23. Rien sur cette question n’a filtré dans le communiqué final.

Une force difficile à constituer

Ce n’est pas seulement le Kenya mais plusieurs pays de la communauté des États de l’Afrique de l’Est qui doivent être à l’Est de la République Démocratique du Congo. C’est suite à la décision de la réunion des chefs d’Etats de cette communauté sous-régionale en juin dernier avec le lancement du processus de dialogue de Nairobi.

Des militaires burundais sont actuellement basés à Luberezi près de Bukavu au Sud-Kivu. Le contingent kenyan sera stationné près de Goma au Nord-Kivu et commandera la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Le Rwanda est également membre de l’EAC mais il a été convenu qu’il ne devrait pas contribuer à la force régionale.

Des difficultés budgétaires se posent lors du déploiement de cette force.

Ruto a déclaré que les Nations Unies et l’Union africaine avaient apporté un soutien « tacite » au déploiement kenyan. Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré à l’agence de presse Reuters que le secrétaire général Reuters, Antonio Guterres, n’était pas une autorité mandataire et que les décisions de financer ou non de telles missions ne relevaient pas de sa compétence.


tazamardc / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Malgré l’interdiction de l'hôtel de ville, Lamuka maintient sa marche de soutien aux FARDC
left
Article précédent M23 à Rutshuru : le chef de l'Etat Félix Tshisekedi s’est entretenu avec son homologue angolais Joâo Lourenço

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance