Recensement : Si la méthodologie adoptée n’est pas revue, nous aurons des difficultés d’organiser les élections à temps (Denis Kadima)
2022-02-04
2022-02-04
04.02.2022
2022-02-04
2022-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/kadima_denis_22_0214.jpg
Lors de la présentation de la feuille de route du processus électoral 2021-2027, le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima est revenu sur la nécessité pour son institution d’organiser les élections dans le délai.
Denis Kadima a, à cet effet, énuméré quelques contraintes qui peuvent avoir des incidences sur le processus électoral, parmi lesquelles « la mutualisation des opérations d’identification de la population, de recensement de la population et de l’habitat qui devraient être couplées avec l’enrôlement des électeurs ».
Tout en soulignant l’importance de ce projet du gouvernement, le numéro un de la CENI a insisté sur le fait que cette mutualisation comporte un risque de retarder la tenue des scrutins prévus en décembre 2023.
« Le gouvernement a un très bon projet pour doter le pays d’une carte d’identité et pour pouvoir recenser la population de la RDC. Évidemment, c’est un processus qui implique beaucoup d’acteurs, plusieurs ministères, des agences spécialisées et la CENI elle-même. Alors, La multiplicité des acteurs de mécanisme de prise des décisions qui est relativement incertain ainsi que le fait que la CENI a comme mandat d’organiser les élections, il y a un gros risque de rater l’objectif ultime, si ce travail n’est pas fait avec une bonne coordination de différentes étapes », a déclaré le président de la centrale électorale.
Et de poursuivre : « Je réitère l’engagement de la CENI à assister les autorités dans cette démarche d’avoir un recensement bien fait de la population. Mais, nous notons d’autre part que si la méthodologie adoptée n’est pas revue, nous aurons de difficultés à atteindre notre objectif ultime qui est d’organiser les élections à temps ».
Il a en même temps signalé que, dans les prochaines rencontres avec les acteurs impliqués dans ce processus d’identification, recensement et enrôlement, il doit être question de s’appliquer « sur la méthodologie qui pourrait permettre de faire d’une pierre deux coups ou plusieurs coups mais sans toutefois, affecter l’objectif ultime de la CENI, d’organiser les élections dans le délai imparti par la constitution ».
Dans la présentation de cette feuille de route, Denis Kadima a retracé également les étapes du scrutin direct :
Entre Janvier 2022- Juill 2023 : Organisation des opérations de la cartographie des sites opérationnels et de l’identification et enrôlement des électeurs
Juillet 2023 – Septembre 2023 : Opérations et traitements des candidatures au scrutin direct
Septembre 2023 – Décembre 2023 : Tenue du scrutin direct
MediaCongo Corneille Lubaki
Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
10688 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Dans un pays qui a déjà 3 cycles électoraux, ne devait avoir des difficultés. En Europe, dans certains pays, si pas tout les pays, la carte d'identité et la carte d'électeur sont 2 choses différentes. La carte d'électeur est réservée à ceux qui ont la nationalité. La d'identité non,on peut l'attribuer à certains non nationaux. L'actuelle carte d'électeur, vue nos moyens financiers est largement suffisant. Mais si Tshilombo veut multiplier les problèmes, comme Tshilombo fait sur la gouvernance du pays, alors oublions 2023. A Tshilombo et son groupe, manque le nationalisme et le patriotisme. Seuls occuper le pouvoir pour intérêts altruis.
C'est bien bon de nous doter d'une carte d'identification
Il n'y a que des gens sans tête qui peuvent
Accepter de vivre dans un si grand pays sans aucun document d'identité. Les trois scrutins déjà organisé nous ont
Coûté de l'argent et de pertes en vie humaines
Mais cette fois ci et quelque soit le prix à payer
Pas d'élections sans recensement !
C'est grave quand le Président de l'organe chargé d'organiser les élections est le premier à semer les doutes. Ça traduit le complot contre le peuple
Ca partira de Bruxel le 17 et 18th Fevrier 2022, le maitre nageur est deja parti, nous verons comment vous allez traverser le fleuve.
Monsieur le crapaud Denis Kadima, tu témoigne déjà ton incompétence sur la nécessité d’organiser les élections dans le délai imparti par la constitution. Alors, prépare toi pour mourir d'ici fin décembre 2023 si tu ne respectes pas le calendrier électoral.
Peuple congolais preparons-nous à mourir pour barrer la route à ce mongolien. Que peut-il encore proposer comme remede à un pays mort? Je n'en vois pas, à moins qu'il soit le Messie qui resuscita Lazarre
Il s'agit ici du président de la CENI, pourquoi certains commentaires vont au-delà du sujet ? Pourquoi semer la haine contre tout un peuple à cause de la déclaration d'une seule personne ? La haine ne peut bâtir un pays faisons attention il n'y a pas deux RDC, il y en a qu'une.
Tu joues bien TON RÔLE PRINCIPAL= "TROUVER ABSOLUMENT UN MOYEN POUR GLISSER" pour que les élections ne se déroulent pas en 2023! VOILÀ LA MISSION PRINCIPALE REÇUE DE FÉLIX par toi Denis Kadima!
Idiot, le fainéant de tshisekedi t'a placé là bas pour commencer à jouer son jeux, voilà GUINÉE CONAKRY, MALI ET BURKINA FASO, vous pensez que vous allez rester là à faire vos cérémonie entre temps les congolais meurt, continuez a joué avec le feu
Comme son parrain, le Roublard qui le nomma, ce mec de Kadima prend les Congolais et le Monde pour des abrutis en nous debitant une labyrinthe de conditions financieres, politico-securitaires, legalo-administratives et infrastructurelles presqu'impossibles a satisfaire d'ici 2023. Donc, mission accomplie pour le Roublard
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU, Vous avez vraiment raison, je ne vois pas pourquoi Tshilombo doit terminer ce mandat. Ce Kasaien Taliban de Kadima joue avec le feu. Tshilombo n'a que quelque mois pour voler et voyager et apres cela plus jamais un Kasaien A la tete de la RDC, vous avez vu vous meme le comportement barbarique si pas animal des Talibans.
C'est bien parti avec les mensonges Kasaiens. Il fallait s'y attendre et le tribalisme Kasaïen s'accentue un peu plus. L'enjeu est qu'ils savent que vous allez réclamer les élections sans recensement. Dans ce cas ils vont fabriquer de faux chiffres à attribuer à "Vous êtes mon sang". La seule solution qui reste est la destitution de Félix pour escroquerie avec sa taxe RAM.