Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
2025-04-29
2025-04-29
29.04.2025
2025-04-29
2025-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/28-30/tshisekedi_felix_a_attendu_ce_jeudi_pour_finaliser_l_accord_avc_les_etats_unis_29_avril_2025.png
Le président Félix Tshisekedi se rendra à Washington ce jeudi 1ᵉʳ mai 2025 pour finaliser le partenariat stratégique RDC - États-Unis, après l’approbation récente de l’accord par la Maison-Blanche.
Selon un communiqué publié mardi 29 avril par le Département d’État américain chargé des affaires africaines, cet accord, qualifié d’« accord du siècle », marque une étape majeure dans les relations entre la RDC et les États-Unis.
Ce partenariat ambitieux prévoit l’exploitation des ressources minières congolaises en échange d’un engagement américain à sécuriser la région de l’Est du pays. Par ailleurs, il inclut un investissement massif dans les infrastructures congolaises, évalué à près de 500 milliards de dollars sur quinze ans.
Si le pouvoir en place à Kinshasa accueille favorablement cette coopération, certains membres de l’opposition et acteurs de la société civile appellent à la vigilance. Ils mettent en garde contre le risque que cet accord ne serve uniquement à consolider le régime actuel au détriment des intérêts nationaux.
L'administration Trump, alliée clé du régime Tshisekedi
Vendredi dernier, sous l'égide des États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé une « déclaration de principes » pour un accord visant à promouvoir la paix et le développement économique dans la région des Grands Lacs, tout en mettant fin au conflit qui ravage l'Est de la RDC.
MediaCongo Cink Inkonge
Cink Inkonge
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
5597 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je crains qu'il y ait des humiliations comme celles vécues par Zelensky dans un salon de la maison blanche devant les caméras. Le pays est actuellement entre les mains des idiots.
Boko yoka yango tshimbu pui ???? Fatshi libende la force tranquile ???
2 réponses
Tshilombo est un con vraiment. Mais que les americains tirent attention aux congolais. Le congo n'appartient pas a Felix seul. Il signe comme ca sans tenir informer le parlement. C'est grave vraiment. Toko bomana awa. Felix a accepte de donner les minerais aux americains et Kagame, a condition de lui laisser faire le 3e e mais ca ne marchera pas. Trump fait une grande erreur. Le president de l'Ukraine a boude son offre malgre des millions investis dans la guerre avec la Russie mais Felix est oui oui Iran et Irak kaka, nous avec les Luba tokosilana
La logique vous exigerait d’attendre et lire l’accord au lieu de spéculer sur quelque chose dont vous ne connaissez pas le contenu. C’est vraiment bizarre avec les congolais, les nionsologues.
Zelensky n a pas boude
Il a par contre accueilli l offre Americaine pour la paix
(Suite) Bref, signer ou ne pas signer, cela ne change absolument rien, du fait que tout accord est un mort né. Il ne faut jamais demander à un autre de faire ce que vous n'êtes pas capable de faire. Tout simplement parceque vous n'avez rien compris. Quand on a rien compris d'une chose il faut chercher comment la comprendre pour la faire.
Les congolais aiment les narrations, au profit de la réflexion. En 1960, le Président Eisnhower, avait demandé la tête de Lumumba. Le successeur Mobutu il est mort avec ses secrets sur ses rapports avec les USA. Une certitude nous sommes pauvres. Aujourd'hui, Tshilombo avait promis aux Américains la tête de Kabila, le fameux deboulonnement. Aujourd'hui nous savons où se trouve le pays. Mobutu avait cédé à son temps une partie de Kivu à une société Allemande de lancement des fusées. Échec était total. Maintenant croire que les Américains vont inonder la RDC des dollars pour son développement. Alors il faut etre idiot. C'est à dire on a rien compris de la politique economique liberale Américaine . Maintenant si la sécurité , est le préalable, pour le développement économique. La RDC est encore moins appétissante. Même si nous devenions un état Américain. Dans un pays qui a connu, la Zairinisation, pillage, corruption, successivamente le pillage chez Katumbi et Kabila, font si que la RDC est un pays moins indiqué pour les investissements et investisseurs. Bref, signer ou ne pas signer, cela ne change absolument rien, du fait que tout accord est un mort...
Kiekiekiekie !!Que le dirigeant qui n'est pas d'accord, s'il est un homme, s'adresse publiquement et explicitement à l'oncle Trump en personne, qu'il ose le défier!! kiekiekiekie!! Franchement, ce monsieur, Tshisekedi, n'a pas raté les combats du catcheur Chris Benoît Il sait ce qu'est la prise de finition Kiekiekiekie De connivence avec Donald Trump, un ancien promoteur du catch américain Kiekiekiekie
Que le dirigeant qui n'est pas d'accord, s'il est un homme, s'adresse publiquement et explicitement à l'oncle Trump en personne, qu'il ose le défier!! ???
Je souhaite un tête-à-tête Félix Tshisekedi- Donald Trump. Et je crois que ce sera une étape franchie (diplomatie)
1 réponse
Il brade nos minerais partout, à Doha, à Washington et surtout à Kigali, à la recherche d'une paix ridicule, une paix des lâches et des vaincus. Honte éternelle sur toi Félix !
Lecture de quelqu'un qui n'a rien compris ou qui essaie de distraire les gens.
1 réponse
Ceux-là qui s'agitent suite à ce partenariat, sont les profiteurs directs ou indirects du système de prédation qui a toujours régné au pays. Où on trouve des politiciens pouvoir et opposition corrompus, armée, police, hommes d'affaires, clergés etc
Fini !!
The Game is over ! A nous petit peuple de profiter de nos minerais qui a servi jusqu'à ces jours qu'à un groupe d'individus.
Ces minerais ont été bradé depuis belle lurette où étaient ils pour crier ainsi ? Fini le salaire de 300 000 $ , 32 000 $. Le partage devra respecter et considérer toutes les couches de la population. Esilii les politiciens d'abord, et nous autres après. Esiliiééééé