Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Un groupe des députés nationaux pro Katumbi menace de quitter Ensemble et appelle cette plateforme à clarifier sa position au sein de l'Union sacrée

2022-02-01
01.02.2022
2022-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/katumbi_moise_consultations_presidence_presse_20_00.jpg -

Moïse Katumbi

Un groupe des députés nationaux d'Ensemble pour la République menace de quitter Katumbi pour évoluer en tant qu’une composante à part entière. Ces députés se qualifiant des “progressistes d'Ensemble” ont appelé, lundi 31 janvier, le parti de Moïse Katumbi ainsi que ses membres au sein du gouvernement, de clarifier leurs positions dans l’Union sacrée.

Ces députés jugent mal que Félix Tshisekedi soit le seul à endosser le bilan de ce premier mandat pendant que leurs membres y prennent part.

"Exigeons que tous les membres d'Ensemble pour le changement qui occupent des fonctions dans les institutions clarifient leurs positions car l'heure n'est plus à l'hypocrisie, et tirent toutes les conséquences de leur refus de partager le bilan de gestion des affaires de l'Etat tels que distillé dans l'opinion", ont-ils fait savoir dans une déclaration lue par le député Grégoire Kiro.

Ils disent être plus 40 députés nationaux sur les 70 que compte Ensemble pour le Changement, alors plateforme électorale.

"Renouvelons notre confiance au président de la République ainsi qu'aux différentes institutions du pays et réaffirmons notre appartenance à l'Union sacrée de la Nation sous le leadership de Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République et Chef de l'Etat", ont-ils rassuré.

Rappelons qu'à la suite de manque de consensus dans la phase de mise en place du nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le parti de Moïse Katumbi avait menacé de quitter l’Union sacrée. L’ancien gouverneur de l’ex Katanga avait même lancé des consultations au pays et à l’étranger afin de lever l’option de quitter ou pas Félix Tshisekedi. Mais depuis, il n'y a eu aucune décision officielle.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9360 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.02.2022 à 19:26
Des corrompu, une bande de la merde, si tshisekedi vous a déjà corrompu partez des mendiants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 02.02.2022 à 08:15
Les partis politiques ainsi que des plateformes politiques en RDC existent avec un corps sans esprit (des coquilles vides) et c'est pour cela qu'ils ont une vie très éphémère car il n y a aucun esprit pour combattre leurs ennemis Cette insuffisance au niveau politique à des sérieuses répercussions sur toute une vie de la nation à tous les plans Dites-nous, en quoi est l'idéal d'ensemble être aux cotes de l'USN a part leur association aux mangeoires du pouvoir ? Je ne crois pas meme que leurs membres pourraient être à mesure de prendre a notre question !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 01.02.2022 à 20:38
Que des opportunistes. Quant a Moise Katumbi, il recolte le fruit de ses indecisions, et meme de sa molesse politique. Il ne peut pas continuer a "manger" a la table de l'USN a travers ses ministres-jouisseurs inclu le tres margoulin Okende, mais pretendre eviter le Bilan-social desastreux de Felix Tshilejelu et son USN en 2023. Il devra en payer autant que F. Tshilejelu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian @XTF6KCG   Message  - Publié le 01.02.2022 à 20:30
Ces députés sont matérialistes, c'est ne pas au travers des médias que l'on peut exprimer des telles positions, ensemble est un parti bien structuré avec une commission, pourquoi pas discuter en interne ? En voyant ces députés ont reçu des pot-de-vin et n'ont qu'un seul objectif celui de déstabiliser le parti avant 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.02.2022 à 17:20
Je ne soutien plus felix ni kabund ni udps, mais Les elections de 2023 serons compliquée pour les gens comme: katumbi, kabund et fayulu, ces pauvres candidats de 2023 ne serons pas elus et ils n'aurons pas des deputés dans leurs partis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshitenge Mulumba @87NL3JP   Message  - Publié le 01.02.2022 à 15:48
Vous fabriquez les faussetés pour tenter les autres. Katumbi est fort et ensemble est soudé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.02.2022 à 15:17
Kiekiekiekiekie des cons corrompus opportunistes. Katumbi regrette son entrée dans l’union salté et donne raison à Fayulu. Aujourd’hui Katumbi est devenu trop ridicule et ne sait quoi faire. Tshilombo à consulté les députés Luba pour leur demander d’éliminer Katumbi… kiekiekiekiekie…nanu boleli teeeeee. L’opprobre de Gèneve vous suit partout et Tshilombo va nager comme Kabund

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 01.02.2022 à 15:07
Les élections approchent et les Kasaiens s'activent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 01.02.2022 à 14:31
TALELA NGA BANA MISALA YA KATUMBI OYO MIYIBI. BOTIKA BA GRIMENCE YA PAMBALA PAMBALA. D AILLEUR KUTU BOSALELAKA NA BINO PEUPLE TE. BA ESCROTS EN CRAVATE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance