Gims et Dadju ambassadeurs de la Rumba : "Aucun pays ne peut rejeter ses fils ou ses filles", Francine Muyumba
2022-01-31
2022-01-31
31.01.2022
2022-01-31
2022-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/31/maitre_gims_et_dadju_22.jpg
(g à d) Dadju et Maître Gims
La sénatrice Francine Muyumba a suivi de près le débat autour de la désignation de Maître Gims et son frère Dadju comme ambassadeurs de la Rumba. Si de nombreux Congolais ont mal perçu cette décision du président de la République, la sénatrice tend à la soutenir.
Selon elle, aucun pays n'a peut rejeter ses fils comme c'est le cas de Gims et Dadju qui sont Congolais d'origine. "Aucun pays ne peut rejeter ses fils ou ses filles peu importe ce qu’ils sont. Surtout pas ces deux génies Congolais. Bien joué Monsieur le Président! Welcome back home brothers, que la terre de nos ancêtres vous apporte plus de succès. Vous avez un pays magnifique", écrit-elle.
Tous les deux musiciens sont les fils du grand chanteur Congolais Djuna Djanana. Dadju est né en France et y vit. Depuis peu, il collabore plus souvent avec les artistes locaux comme Gaz Mawete ou encore l'immense Fally Ipupa.
Son frère Gims par contre est arrivé en France à l'âge de deux ans, mais est né à Kinshasa. Pas encore de collaboration avec les locaux, et ses déclarations vis-à-vis de la RDC font polémique. L'artiste se réclame plus Français que Congolais. En 2018, il avait demandé la nationalité française ce qui lui a été refusé et il l'a de nouveau redemandée en 2022.
MediaCongo La Rédaction
La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
10555 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
En lisant les commentaires des uns et des autres , on comprend la difficulté qu’il a à savoir qui est congolais et qui ne l’est pas . Qui doit répondre à cette question si ce n’est le parlement ? Malheureusement ce débat n’aura pas lieu parce que il risque de gêner la candidature de certains à la présidentielle. En ce qui concerne Gims , il est né congolais et n’a jamais obtenu une autre nationalité, cette question ne se pose même pas .Ambassadeur de la rumba ça peut se discuter. Pour une fois je d’accord avec Mme Muyumba épouse Nkanga qui est , sans conteste, congolais.
Félicitations les gars, merci au 1er citoyen congolais! C'est la 1ere action de ce régime que Francine Muyumba a applaudit félicitation aussi; c'est la RDC qui gagne.
Tshilombo crache sur le monument vivant de la Rumba congolaise! Faut-il nommer un médecin vétérinaire comme chef de département de la gynécologie? Nous aimons très bien nos enfants qui sont nommés comme les ambassadeurs de la Rumba, mais font-ils la rumba? Tshilombo même un illustré ne peut faire des choses pareilles!!!!
Bravo Muyumba. Tous les petits qui jouent pour les léopards ont deux nationalités, même certains ministres au gouvernement en ont deux. Cessons avec l'hypocrisie, il y a beaucoup de familles aux pays qui vivent grâce à ces enfants qui envoient des fonds au pays. L'hypocrisie n'est pas bonne, cherchons plutôt comment le pays peut avoir de mono et des binationaux.
Mon frère «Salima», moi je vous donne la vraie version de fait, Elle est Muhemba, originaire de territoire de Kangolo dans le Tanganyika. Je connais pas mal des congolais pour des raisons que vous connaissez très bien, ils ont acquis ou fait usurpation d'identité. Combien des Congolais ba bwaka na passeport angolais, Nzambien etc. Est-ce qu'ils sont angolais? Nous devons nous dépasser de débat de congolité. Vous-même vous êtes devenu British de surcroit vos enfants les sont aussi. Pourquoi refuseriez-vous la nationalité congolaise autres qui remplient les conditions selon les lois du pays. Nous, les congolais nous sommes éparpillés partout et avons acquis la nationalité des autres. Acceptons aussi que les autres acquièrent la notre aussi. Bref, moi je n'ai pas aucune information de ce que vous alléguez en rapport avec la Namibie.
Felix est un con inconscient! GIMS est un Francais et que dire de Karmapa? Koffi?
Ma dame Francine Muyumba est Katangaise, de l'actuelle province de Tanganyika. J'ai étudié avec son oncle paternel, Mundeba qui est actuellement à Wales. Il faut éviter la kinoiserie et surtout la désinformation. C'est une bêtise quand un intellectuel se laisser manipuler par le feu NGBANDA de triste de mémoire qui vous a présenté le colonel Martin Kasongo comme Kanambe qui serait le père de Joseph Kabila tout simplement parce que les deux ont une ressemblance morphologique.
Savez-vous qu'au niveau de l'union Africaine, la diaspora africaine concerne les afro américains partis de notre continent depuis des siècles? C'est un débat sans perspective. Cela démontre l'obsolescence de notre Constitution et le traitement à géométrie valable de la question. Qui ignore que des frères ayant acquis une nationalité étrangère se retrouvent dans toutes nos institutions? Ces derniers sont congolais parce qu'ils occupent des postes politiques alors que l'on conteste aux sans-grades le droit de se dire congolais Il faut cesser avec cette vue hypocrite des choses Gim's et Dadju sont les enfants de la RDC au même titre que beaucoup de conseillers du Président Fatshi
(g à d) Dadju et Maître Gims