Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Sport

François Kabulo frappe fort : « Le football est mort en RDC »

2025-04-04
04.04.2025
2025-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/Claude_Francois_Kabulo_250.jpg -

Claude François Kabulo, ancien ministre des Sports

Le football rd-congolais est en chute libre. Ce n’est un secret pour personne. Plus d’engouement dans les stades, des clubs légendaires qui disparaissent… Le constat est amer.

Claude François Kabulo, ancien ministre des Sports et journaliste rd-congolais, n’a pas mâché ses mots lors de son passage sur la RTGA : « Le football est mort en RDC… Il n’y a même plus de championnat. Renaissance joue contre Vita, on n’est même pas au courant. Tu passes sur les avenues près du Stade des Martyrs, tu ne sens rien du tout ».

Un constat implacable. Autrefois fer de lance du sport national, la Ligue nationale de football (LINAFOOT) ne fait plus rêver. Plus de compétition digne de ce nom, plus de ferveur populaire. « Tu peux me dire qui est la star de notre championnat aujourd’hui, comme ce fut le cas à l’époque avec Mputu ou encore Biscott ? Un championnat qui n’a même plus de stars… », s’interroge Kabulo.

Selon le constat de Kabulo, même les clubs légendaires disparaissent. Les formations autrefois redoutées sur la scène africaine sont aujourd’hui à l’agonie, faute de moyens financiers et de gestion efficace : « On a même des clubs en voie de disparition. Où est passé le grand Sanga Balende, par exemple ? Vita Club rivalisait avec les géants du continent aux interclubs de la CAF, atteignant au minimum les quarts de finale, voire la finale… ».

Le manque de politique sportive cohérente enterre un football rd-congolais qui fut jadis une référence. Jusqu’où ira cette descente aux enfers ? Et surtout, qui osera enfin redresser la barre avant qu’il ne soit trop tard ? Les questions restent ouvertes.

 

Etienne Kambala
Events RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié il y a 18 heures 40 minutes
Qu’avez vous fait en tant que ministre, à part le shopping à Paris. Le football est mort a cause des gens comme vous. L’habitude de votre régime de voir le mal ailleurs que dans vos entrailles à faire la RDC. Vous êtes responsable au même titre que la déliquescence du pays par l’UDPs. Vous êtes entré dans l’histoire de la pire manière. Kabulo qui était un grand monsieur est devenu un homme tribalement honni par la RDC

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié il y a 19 heures 44 minutes
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
stephabautch @2RN1RWV   Message  - Publié il y a 19 heures 50 minutes
Monsieur le ministre de Sports honoraire, vous oubliez votre responsabilité aujourd'hui ? Voulant politiser le foot en sacrifiant TP MAZEMBE. Vous l'avez fait, et aujourd'hui c'est le foot congolais qui boite.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Football : l’élection du comité exécutif de LINAFOOT fixée au 19 avril et celle de la FECOFA au 7 juin
left
Article précédent Football : l’élection du comité exécutif de LINAFOOT fixée au 19 avril et celle de la FECOFA au 7 juin

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance