Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa sollicite l’extradition du terroriste Jamil Mukulu

2015-05-11
11.05.2015 , Kinshasa
Politique
2015-05-11
Ajouter aux favoris
Le ministre de la Justice, Alexis Tambwe Mwamba, a annoncé dimanche 10 mai 2015 à Goma, l’expédition à Dar-es-Salam en Tanzanie d’une équipe pour solliciter l’extradition vers la République démocratique du Congo du terroriste Jamil Mukulu, leader de la rébellion ougandaise de l’ADF (forces démocratiques alliées), arrêté par les services spécialisés tanzaniens depuis une quinzaine de jours. "Nous avons déjà fait la démarche nécessaire pour l’extradition. Et j’ai pris l’engagement pour le compte du Gouvernement de ne pas l’exécuter au cas où la Justice le condamnait à mort, la RD Congo ayant pris un moratoire à ce sujet depuis dix ans", a assuré le ministre de la justice qui répondait aux journalistes au sortir d’une rencontre avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku.

Jamil Mukulu et son groupe terroriste sont à la base de plusieurs actes de violence caractérisés par des enlèvements, des tueries en masse dans la région de Beni dans la province du Nord-Kivu. Très recherché par la Justice congolaise après le démantèlement de sa base de Medina située à une centaine de kilomètre en plein forêt, au nord-est de la ville de Beni, il a été arrêté pendant qu’il tentait de franchir la frontière entre la Tanzanie et le Kenya. Des sources sécuritaires indiquent que ce terroriste, au mode opératoire des jihadistes, déjà condamné par la justice militaire congolaise, détenait près de sept passeports avec plusieurs nationalités.

A une question sur la conciliation de la démarche congolaise et celle déjà déclenchée par Kampala visant également l’extradition de Jamil Mukulu vers l’Ouganda, le ministre Alexis Tambwe Mwamba reste formel : « Les crimes les plus graves qu’il aurait commis l’ont été en RDC. Nous avons expliqué aux autorités tanzaniennes qu’il a commis ces crimes non pas en Ouganda mais plutôt en RDC. Nous attendons la décision de la Tanzanie ». A Goma, le ministre de la Justice va présider le comité de pilotage du projet « Uhaki Safi » en appui multiforme au ministère de la Justice dans la partie Est de la RDC.

C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le nouveau directeur de cabinet du président Tshisekedi a officiellement pris ses fonctions
left
Article précédent Déchu par l'Assemblée nationale, le 1er ministre dit attendre sa "notification"

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance