Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Pour Daniel Shekomba la phrase de Félix Tshisekedi "Mboka ekufa" est une interpellation de la conscience collective pour travailler au relevement la RDC

2022-01-10
10.01.2022
2022-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/shekomba_alain_daniel_22_087.jpeg -

Daniel Shekomba

L'ancien candidat président aux élections de 2018, Daniel Shekomba prend part pour Félix Tshisekedi après sa déclaration tenue à Lodja dans la province du Sankuru qualifiant la RDC d'un pays "mort". Une déclaration tant critiquée sur les réseaux sociaux.

Pour Shekomba, les propos de Félix Tshisekedi constituent une interpellation à la prise de conscience collective pour travailler afin de relever la RDC.

"Mboka ekufa de Félix Tshisekedi est compris par des hommes intelligents comme un appel à la prise de conscience collective et à un travail assidu pour développer la RDC. Les petits esprits voient tout à l'envers!!", a dit Daniel Shekomba via Twitter.

Notons qu'arrivé à Lodja, Félix Tshisekedi avait chanté sur la même note que la population meurtrie par la famine. « Faites-moi confiance », avait-il déclaré en promettant l’amélioration de condition de vie de la population.

"Nous sommes venus travailler pour le Congo et les congolais. Nous ne sommes pas là pour voler ou détruire ce pays. D'ailleurs, il n'y a plus rien à détruire car le pays est déjà "mort", avait-il renchéri, avant d’insister sur son programme de 145 territoires.

MCP
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
10164 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 11.01.2022 à 07:58
Mboka oyo ekufa kala papa, toluka ndenge nini ya ko telimisa yango Mboka kanambe atika na 1 8 milliards na 18 ans ya gestion, Mobutu atika yango na 0 Zaire na reserve, LD Kabila atika yango na eloko te na caisse ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 11.01.2022 à 06:25
Sekomba tu voulais la présidenceen 2018 pour ton intérêt sache que ''Les présidents n'héritent pas de problèmes. C' est supposer qu'ils les connaissent avant d'accéder au pouvoir. C'est pourquoi, ils demandent d'être votés pour corriger ces problèmes. Incriminer les prédécesseurs est une solution facile et médiocre''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 10.01.2022 à 22:05
Même si la médiocrité est championne en RDC, reconnaissons qu’il y aura toujours des gens qui refusent de se considérer comme sous homme. Oui “mboka ekufa” devrait être une interpellation pour ne pas suivre l’exemple de Haïti - plus de 400 ans mais encore envoie de sous développement Aimons notre pays d’origine pour de lendemain meilleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 10.01.2022 à 22:00
C'est l'unique pays où les gens une fois aux affaires font de dons à la population avec les fonds publics au nom de la charité. C'est ridicule, mais heureusement que le ridicule ne tue pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 10.01.2022 à 21:58
Shekomba le pays n'est pas mort. Le pays manque des patriotes, des gens qui se sacrifient pour les autres. Chacun travaille pour son ventre, c'est ça le problème. Ce sont les politiciens véreux et kléptomanes qui continuent à détruire ce pays, ils ignorent les règles élémentaires de gestion une fois aux affaires. Il faut une gouvernance basée sur la participation de la population à la gestion de la chose publique pour transformer ce pays. Tout autre discours est un faux fuyant. Comment mboka ekufa alors que les gens détournent des millions de dollars malgré les discours de changement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 10.01.2022 à 21:33
Mboka ekufa:vous a profondement transforme Monsieur. Il vous a donne l'aspect normalement constitue(Beton). Qui ne pouvait plus vivre au depens du salaire d'une copine infirmiere Qui vous fait un milliadaire en 3 ans seulement ,qui vous permet maintenant de faire un cadeau de 27 millions des jeeps palissade Ou vous avez trouve $2milliards que vous avez delapide. Monsieur le presdident c'est vous qui est venu tuer ce pays ,va-t'en

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.01.2022 à 18:51
(Suite) bref, le général Mobutu après avoir combattu des rébellions, va prendre le pouvoir avec le slogan "Retroussons les manches " vers la fin de son mandat, il parlera du pays "pays par terre économiquement ". Situation que les régimes Kabila vont trouver, pays par terre avec ses institutions. Les Kabila font tout pour relever les défis. Ils remettent le pays sur le rails. Un feneant mental arrive au pays, avec ses fantaisis en tête, pille le pays avec, des retrocomissions,montages financiers ,voyages, vient vous dire mboka ekufa, il se voit innocent. Voilà que la basse court lui vient au secours avec des explications en l'air.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 10.01.2022 à 18:43
@Hama, Ton idole dit peut-etre vrai comme tu l'affirmes, mais qu'a-t-il fait (ou son faineant P M Sama) pour y remedier apart se plaindre? ZERO. Voila donc la definition d'un irresponsable. Pire, ton idole n'arrive meme pas a sanctionner des escrocs bien connus autour de lui noyant ses projets en surfacturations, detournements, vols et incompetence notoires. Si dans son insouciance il peine d'identifier ces voleurs tout autour de lui, qu'il telephone Ngoy Kasanji et Jose Mpanda pour l'y aider.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 10.01.2022 à 18:27
Et qui lui demande son avis? Est-il devenu porte-parole de Felix? Voila un autre mendiant de poste apres son echec aux elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.01.2022 à 17:28
(suite). Maintenant Shekomba peut il nous dire un seul pays au monde où il n'y a pas des problèmes ? En Europe il y'a des instabilités des gouvernements c'est le dynamisme démocratique, ou des nouvelles défits à relever pointent à l'horizon à tout moment. Mobutu une fois au pouvoir, son slogan était retroussons les manches, il n'avait pas proncé les éloges funèbres du Congo RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.01.2022 à 17:23
Shekomba est un petit ésprit. Nous congolais , ou nos hommes politiques en particulier , nous emblons etre dans un laboratoire, ou un cours de qui est plus idiot. En lingala, nous avons ekufi, qui est le présent ,ekokufa c'est le futur; ekufa cela veut dire le passé. Tshilombo après 3 ans de pouvoir, il se rend compte que le pays est mort depuis, en plus de 37 ans de l'udps. Nous pensons que le slogan de l'udps devait etre mboka ekufa, et non peuple d'abord. c'est à dire, uun eeparcelle est vivante lorsqu'il y'a des gens dedans, une maison est vivante parceque il y'a du monde dedans. Maintenant Shekomba peut il nous dire un seul pays au monde où il n'y a pas des problèmes ? En Europe il y'a des instabilités des gouvernements c'est le dynamisme démocratique, ou des nouvelles défits à relever pointent à l'horizon à tout moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 10.01.2022 à 15:28
C'est qui même cet hurluberlu de shekomba? un autre voleur de cheques de Bruxelles comme tshilombo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.01.2022 à 15:13
Père na ye pe akima na caisse na poto asala pe koboma mboka ango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.01.2022 à 15:09
Mais ye tshilombo au lieu afandela ko livrer pizzas naba belge il fallait azala na Rdc n'a Tango wana n'a mayele n'a ye asala pona mboka au lieu azela liwa ya père na ye pona heratage après a fingaka oyo ba salela mboka po ye a profiter heritage ya mayele ya père na ye

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.01.2022 à 15:04
Personne t'as demandé d'interpréter pour les congolais ce qu'à dît Tshilombo clairement 'claire comme l' eau des roches, va seulement baisser ton pantalon chez Tshilombo abeta yo na yango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.01.2022 à 14:47
Chomage eza mabeeeee il est devenu depuis un temps un flatteur pour chercher un poste dans le gouvernement ou entreprises kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.01.2022 à 14:30
simple clairvoyance .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 10.01.2022 à 13:33
Ata flatterie yango. Jusqu'à ce point. Atuna tshiani, l'autre flatteur, qui n'a rien reçu de tshilombo. Ekoma kimia

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 10.01.2022 à 13:30
President akoki koloba, bongo te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 10.01.2022 à 13:28
Mboka ekufi bino bozali ko détourner ba millions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 10.01.2022 à 13:27
Le président a dit vrai!, où est le problème?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 10.01.2022 à 13:12
Un bon dirigeant ne se plaint pas à tout moment en lieu et place de chercher des solutions définitives pour le développement de son pays. Mais j'ai remarqué que Félix en lieu et place de trouver des solutions pour le développement de la RDC, il préfère chercher des boucs émissaires pour couvrir son incompétence et son incapacité à trouver des solutions définitive et durable pour le développement de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokolo Bilanga @1I3SSVV   Message  - Publié le 10.01.2022 à 12:57
C'est une simple sensation de l'incapacité à relever le défi. Le pays n'est pas mort comme on le prétend mais il est plutôt malade. Je pense que nous avons besoin des bons médecins et non des charlatans à la commande. Nous endossons aujourd'hui encore 5 années de retard sous ce mandat des non élus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitete @Q4WCSDL   Message  - Publié le 10.01.2022 à 12:54
ok

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Tshisekedi attendu au sommet de la SADC le mardi prochain à Lilongwe
left
Article précédent Crise politique au Sud-Kivu: l’AFDC-A blanchit Lukwebo, et charge Ngwabidje

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 15 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance