Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise politique au Sud-Kivu: l’AFDC-A blanchit Lukwebo, et charge Ngwabidje

2022-01-10
10.01.2022
2022-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/ngwabidje_kasi_theo_presidence_21_0.jpg -

Théo Ngwabidje Kasi

Le regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques Congolaises et Alliés (AFDC-A) s’est officiellement prononcé sur la crise politique en cours au Sud-Kivu, à la suite de la déchéance du gouvernement provincial de Théo Ngwabidje.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 8 janvier 2022 à Kinshasa, l’AFDC-A dit dénoncer une campagne de « diffamation » de son autorité morale, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, en voulant le responsabiliser la crise politique et institutionnelle qui sévit actuellement au Sud-Kivu.

«L’AFDC-A dénonce et condamne énergétiquement la campagne de diffamation orchestrée par les ennemis de la paix sans maturité politique ni assise populaire, qui s’évertuent inutilement à imputer sournoisement les manquements professionnels reprochés au gouverneur du Sud-Kivu à son Autorité Morale et Président national statutaire, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo», lit-on dans cette déclaration signée par Remy Musungayi, Rapporteur général de ce regroupement politique.

Ce regroupement politique membre de l’union sacrée, soutient que le Gouverneur déchu n’a « jamais » été soutenu par le sénateur Lukwebo dans son mode de gestion.

D’ailleurns rappelle l’AFDC-A, le même Gouverneur a refusé à son autorité morale, pas plus tard qu’en 2020 dernier, de tenir un meeting à Bukavu. Et ce, malgré son appartenance à son regroupement.

« L’AFDC à titre de rappel l’attention de l’opinion politique en général et particulièrement celle de la province du Sud-Kivu sur les humiliations subies il y a quelques mois, allant jusqu’à l’empêchement du sénateur Modeste Bahati Lukwebo de tenir son meeting à la place de l’indépendance par le même Gouverneur dont on prétend être soutenu aujourd’hui par le président du Sénat. Quelle contradiction ? » se demande le regroupement de Lukwebo.

L’AFDC et son autorité morale disent tendre leurs bras ouverts à tous les esprits épris de bonne volonté, pour « mutualiser ensemble » les efforts axés sur le retour total de la paix et la cohésion nationale, sur toute l’étendue du pays, et particulièrement au Sud-Kivu.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8717 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour Daniel Shekomba la phrase de Félix Tshisekedi "Mboka ekufa" est une interpellation de la conscience collective pour travailler au relevement la RDC
left
Article précédent "C’est la présence de Moïse Katumbi à Kisangani qui a justifié le déplacement du Président Félix au Kasaï’’ (Alain Bolodjwa)

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 16 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance