Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : Deux professeurs « soupçonnés de soutenir la FPIC placés en détention par la justice militaire »

2022-01-10
10.01.2022
2022-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/kavarios_kato_22_210.jpg -

Les professeurs Pascal Dundanga Kavarios et Bungishabaku Kato viennent d’être placés en détention préventive, ce mercredi 5 Janvier 2022, par la justice militaire de la province de l’Ituri, apprend actu7 des sources judiciaires.

D’après les mêmes sources, ces deux dignitaires originaires du territoire d’Irumu sont soupçonnés de soutenir la Force Patriotique et Intégrationiste au Congo (FPIC) dite « Chini ya Kilima », une milice active dans le territoire d’Irumu et responsable de plusieurs attaques contre des civils et les positions de l’armée. Ces deux professeurs auraient été cités comme fondateurs de ce mouvement rebelle par un renseignant, ajoutent les mêmes sources.

Actu7 n’a pas pu entrer en contact avec les deux (2) personnalités pour avoir leur version des faits. Ancien chef de cité de Bunia, puis député national élu de la même ville en 2011, Pascal Dundanga Kavarios est spécialiste en économie monétaire. Il est un des piliers de l’Université du Cepromad (UNIC) de Bunia. Titulaire de plusieurs diplômes supérieurs dans le domaine religieux, le professeur Bungishabaku Kato est le premier recteur de l’Université Shalom de Bunia (USB). Candidat à l’élection du gouverneur de province en avril 2019 pour le compte de la coalition Lamuka, il désiste quelques heures avant le scrutin en faveur de Jean Bamanisa Saidi.

Cette arrestation intervient au moment où séjournent en Ituri Tommy Tambwe Ushindi, coordonnateur national du programme Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) et une délégation de la Task Force pour la Paix, la Réconciliation et la Reconstruction.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8718 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mokolo Bilanga @1I3SSVV   Message  - Publié le 10.01.2022 à 14:14
La situation de l'Ituri est très complexe, nous ne comprenons plus rien. On cite même des complices parmi les ethnies et tribus qui se disent victimes, l'avenir informera mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Seize morts dans de nouvelles violences armées à Beni
left
Article précédent Nord-Kivu : Des rebelles qui militent pour la balkanisation de la RDC arrêtés par l’armée à Masisi

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 9 commentaires

Politique Gouvernement : pas de réduction du train de vie des institutions puisque 332,8 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des ministères en 5 mois !

04.07.2024, 6 commentaires

Politique Kinshasa : Gloria Senga est libre

04.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance