Félix Tshisekedi à Lodja : « Je suis triste parce que depuis que j’ai débuté ma tournée, je ne vois que des problèmes »
2022-01-06
2022-01-06
06.01.2022
2022-01-06
2022-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/fatshi_tshikapa_22_201.jpg
L’on peut sentir de la tristesse dans la voix de Félix Tshisekedi, Président de la République, lors de son adresse, ce mercredi 5 janvier, à la population de Lodja, dans la province de Sankuru, dans le cadre de sa tournée dans l’espace Grand Kasaï.
Le Chef de l’État n’est visiblement pas content de ce qu’il a vu pendant sa tournée d’inspection, que « des problèmes ».
« Mon arrière grand-mère est de Sankuru, vous êtes aussi mon sang et je suis chez moi. Je suis triste parce que depuis que j’ai débuté ma tournée, je ne vois que des problèmes », déplore-t-il.
Par les problèmes, Félix Tshisekedi entend la question liée aux infrastructures, aux hôpitaux, des habitations. « Nous avons pris du recul », se plaint-il.
Dans cette optique, Félix Tshisekedi veut se polariser sur le sol. Le Président de la République veut que l’agriculture soit développée et que les produits congolais soient aussi exportés vers l’étranger.
« Nous devons développer d’agriculture dans tout le Congo parce que nous avons une terre fertile. Cela va nous donner aussi la possibilité d’exporter nos produits », dit le Chef de l’État qui pense que « pour réaliser cela, il faut l’unité. J’ai appris qu’à Lodja les gens sont divisés ».
Par ailleurs, le Président Tshisekedi est revenu sur le programme de développement à la base de 145 territoires lancé il y a quelques mois. Il affirme que cela « va permettre la construction des écoles et des centres de formations qui permttront aux jeunes d’avoir des connaissances ».
« Nous devons donner l’emploi aux jeunes pour qu’ils construisent le pays », renchérit Félix Tshisekedi.
Avant l’arrivée du Chef de l’État à l’aéroport de Lodja, cette ville étaient en ébullition. Plusieurs formations politiques s’étaient mobilisées pour accueillir le Président de la République. L’on peut citer notamment la Convention des Congolais Unis (CCU) de Lambert Mende.
MediaCongo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
12648 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le jour où il n'y aura plus de problèmes le monde va s'arrêter. C'est le jour où Jésus-Christ va rentrer pour juger les vivants et les morts.
(Suite) donc le Président lui-même devient le manipulateur. Il fait semblant d'être surpris de ceci ou cela, pour mieux nous manipuler. En effet, tous ses fanatiques ou Talibans s'en prennent aux conseillers, de plus en plus, de moins en moins au FCC. Mais les conseillers, conseillent qui ? Un enfant, où un adulte ?ou un élu chevronné? L'homme incompétent à toujours besoin des alibis, des excuses, il ne s'assume jamais.
Voilà un messieur qui n'a jamais ouvert un livre, voir un journal sérieux. Un messieur qui est resté en période d'exploration de Livingston. Notre deuxième lecture, c'est la betise du congolais sans culture qui va se promener en Europe, puis pert les dimensions des problème de son pays d'origine. La 3 lecture, la plus dangereuse " il veut se présenter comme l'homme de la situation, l'homme qui a vu ceux que les autres ne voient pas vue où résolu ". Ce public ne sait rien de Tshilombo, ses capacités, ses chefs d'œuvres en saut des moutons, les poulets presque gratuits à Kinshasa. L'information de l'homme de Kinshasa, n'est pas la même en province.
De ce fait, nous pensons qu'il convient d'avoir des institutions fortes pour barrer la route à la corrupion, au détournement de fonds. Ceci pour dire, qu'il convient de renforcer le pouvoir de l'IGF d'une part et d'autre part mettre en place d'autres institutions pour contrôler les actions du gouvernement en dehors du parlement
Tu as passé tout ton temps dans les avions sans savoir ce que vivent les populations de l'arrière pays et même de Kinshasa Quel discours teniez vous alors dans vos périples?????
Je suis très navré de propos du premier citoyen du pays qui montre qu'il est vraiment tribal que toute autre personne dans ce pays. les propos que le President a prononcer deux fois dans differrentes villes sont des propos meme qu'un minitre national ne peux pas faire. Bon! nous avancons dans ce rytme nous n'avons pas des choix à ce moment.
TSHISEKEDI SOIT SÛR TU SERAS VOTÉ PAR CEUX DE TON SANG, UN PRÉSIDENT MÊME SI CE N'EST PAS DU MAUVAIS CÔTÉ, NE DOIT PAS AVOIR CES PROPOS, NON NON NON, ÇA NE SON PAS DU TOUT BIEN, LA MAINTENANT TU VIENS JUSTE DE TE CRÉE DES PROBLÈMES TOI MÊME, CES PROPOS VONT JOUER SUR TOI, C'EST TOI MÊME QUI VIENT DE METTRE L'HUILE SUR LE FEU, DÉSOLÉ MAIS TU VAS LE PAYER CACHE, TU ES VRAIMENT MOINS INTELLIGENT FRANCHEMENT, C'EST UNE ERREUR MINIMALE TSHISEKEDI.
Cela montre seulement que le président est mal entouré, mal conseillé. Il a lancé le projet tshilejelu. Aucun suivi sur le terrain. Il ne sait pas comment l'argent est décaissé et utilisé. Il découvre que rien n'est fait sur le terrain. La prise de bec entre Ngoy Kasanji et son conseiller Marcelin Bilomba nous fait entrevoir les dessous des cartes : surfacturation de quelques rares projets entamés et donc détournement des fonds. Félix doit commencer par balayer devant sa porte. Mais je crains qu'il ne soit trop tard.
De ce fait, nous pensons qu'il convient d'avoir des institutions fortes pour barrer la route à la corrupion, au détournement de fonds. Ceci pour dire, qu'il convient de renforcer le pouvoir de l'IGF d'une part et d'autre part mettre en place d'autres institutions pour contrôler les actions du gouvernement en dehors du parlement
Je pense que le rédacteur de cet article ne vit pas en RD Congo, il doit être venu dans les mallettes de gens qui ont découvert la RD Congo en janvier 2019.
Ce pays a commencé sa descente aux enfers depuis longtemps et Felix est venu dire aux RD Congolais que c'est lui la solution magique à leurs problèmes. Maintenant, il s'attire la sympathie du peuple pour 2023 en racontant des histoires à dormir débout. Cet homme est arrivé au pouvoir sans projet de société et une fois installé, il a commencé à s'amuser dans les avions aux frais du contribuable RD Congolais avant de se réveiller un jour et s'étonner du fait qu'il ne voit que des problèmes. Combien de solution a-t-il apporté aux problèmes réels du pays en 3 ans de règne? Arrêtons de prendre les RD Congolais pour des imbéciles!!!!
Un président élu connaît les problèmes de son peuple et c'est pour cela qu'il est élu. Un président nommé ou usurpateur ne connaît pas les problèmes de sa population et c'est pendant l'exercice de son mandat qu'il apprend à connaître les problèmes de son peuple. Ne soyez donc pas surpris d'entendre les propos de Félix qui traduisent aussi les astuces qui consistent à se soustraire de porter la responsabilité de tout ce qui peut arriver de pire en l'attribuant aux autres soit-disant qu'il ne savait pas. Félix est tout simplement incompétent. Les Occidentaux adorent travailler avec ce type de personnes.
Patrice Lumumba V2 | J7WSIPO, ce regime Tshilejelu des Kasaiens est un regime des frappeurs, detourneurs. Il y a un autre Kasaien doit disant DJ Didier Tshiyoyo Mbuyi qui etait nomme' le representant de Tshilombo aux Jeux de la Francophonie vient de frapper l'argent de la francophonie. Ce tribalisme est grave et Tshilejelu veut encore un autre mandat, pour faire quoi ???? Kiekiekiekiekie il doit d'abord faire un effort de connaitre son salaire.
De ce fait, nous pensons qu'il convient d'avoir des institutions fortes pour barrer la route à la corrupion, au détournement de fonds. Ceci pour dire, qu'il convient de renforcer le pouvoir de l'IGF d'une part et d'autre part mettre en place d'autres institutions pour contrôler les actions du gouvernement en dehors du parlement
Il continue à faire preuve de malhonnêteté dans ses discours
Tshilombo dans ses oeuvres. Monsieur l'inconscient, il est choque' ??? kiekiekiekiekiekie quand la video des Kasaiens qui mangeaient des rats passait dans les reseaux pour Tshilombo c'etait une bonne vie ???? Tshilombo est en campagne avec des mensonges, des promesses, la demagogie etc Il va encore parler de FCC-CACH aujourd'hui ????? Kiekiekiekiekiekie
De ce fait, vouloir de prime à abord fragiliser la kabilie devrait être le premier objectif. Le second objectif, consolider les forces politiques en place afin de relancer le développement de la RDC. Cependant, il se pose un problème d'homme en RDC, autrement dit "Savoir-être". Tous ceux qui sont dans le gouvernement actuel ont eu à travailler avec la Kabilie; autrement dit versés dans la corruption et l'enrichement personnel, il leur est difficile d'avoir une vision républicaine. A cela s'ajoute les amateurs conseillers de Fatshi qui cherchent également à s'enrichir étant entraînés par les ancies Kabilistes
Nous faisons table rase de l'histoire. Notre loi électorale a permis une réalité poussant le nous régime à coaliser avec la Kabilie qui avait la main mise sur l'armée, la police et le gros de gouverneurs du pays. Circuler à l'intérieur du pays, c'est vouloir mourir comme Mzee Kabila qui voulut chasser l'armée rwandaise sans avoir une force intérieure sûre. Nous tous savons comment nos frères militaires mourraient à Kitona d'une part et d'autre à l'exil
Comment pouvait-il connaître les congolais lui qui a passé beaucoup de temps en Belgique et qui a visité beaucoup plus l'étranger que son pays depuis qu'il est au pouvoir il fallait la pression de la population pour qu'il s'en rendre compte de tout ça quel président oh Magufuli
Nous faisons table rase de l'histoire. Notre loi électorale a permis une réalité poussant le nous régime à coaliser avec la Kabilie qui avait la main mise sur l'armée, la police et le gros de gouverneurs du pays. Circuler à l'intérieur du pays, c'est vouloir mourir comme Mzee Kabila qui voulut chasser l'armée rwandaise sans avoir une force intérieure sûre. Nous tous savons comment nos frères militaires mourraient à Kitona d'une part et d'autre à l'exil
Le Congo ne trouve que des opportunistes à sa tête. Des gens qui n'ont pas un cursus politique Je vais soutenir Julien PALUKU.
... a totalement faussé votre bilan. Je ne mens pas et je suis certain que vous en êtes conscient vous même. Il est donc impensable que le peuple congolais vous accorde un deuxième mandat quelque soient les dispositions de tricherie que vous pouvez vous imaginez. Croyez moi.
Monsieur le Président FATSHI BOUTON, votre échec est béant et il aurait fallu que vous démissionniez de vous même. Vous ne pourrez jamais vous rattraper pendant le temps qui vous reste de votre mandat même si vous rameniez le gouvernement des mbwarriors. Réunir aujourd'hui au tour de vous les anciens proches de Kabila ne rehaussera as votre niveau de gouvernance car c'est tard et tout le peuple congolais vous suit sans relâche. La gestion des mines de la province de Lualaba,Fonds de la Francophonie, RAM, 100 jours, Tshilejelu, jeeps aux députés, les chinchards et la misère noire de la population sont collées à votre peau. La gouvernance catastrophique du pays avec la diaspora a totalement faussé votre bilan.
Dans MOINS D'UNE SEMAINE, FÉLIX A PARLÉ DU "SANG" DEUX FOIS! Du coup les congolaises et congolais de la région où il y a l'état d'urgence se voient DISCRIMINÉS, CAR ILS NE SONT PAS DU "SANG DE FÉLIX"! DOMMAGE! Félix tu vois maintenant la FISSURE QUE TU VIENS DE CRÉER AU SEIN DU PEUPLE CONGOLAIS alors que tu es supposé ÊTRE SYMBOLE D'UNITÉ DU PEUPLE! Si cela sort de la BOUCHE D'UN PRÉSIDENT, C'EST PLUS QU'UNE "TRAHISON"! Il faudrait que l'INSTANCE QUI EST CHARGÉ DE JUGER LE PRÉSIDENT S'EN SAISISSE!
Le kongo est TRES TRISTE d'avoir a sa tete des hommes avec UNE PETITESSE D'ESPRIT. Le KONGO est GRAND et merite une GRANDEUR D'ESPRIT
#Savethekongo
Les régimes passés n'ont rien fait pendant 21 ans! Ils ont menti la population avec les programmes ou slogans dits : les 5 chantiers, la modernité Ils continuent à recevoir mensuellement un salaire de 680 mille dollars américains dans un pays de 80 millions de personnes pauvres. C'est affreux, immoral et répugnant !!!???!!!! Repentez vous! Soyez humains. Abandonnez l'égoïsme, l'avarice, l'égocentrisme, la sorcellerie À quoi servirait à un homme de gagner le monde, l'argent et les honneurs, mais de perdre son âme??? Croyez en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez le salut notamment la vie éternelle et la paix avec DIEU YAWEH L'ETERNEL. Jésus-Christ revient bientôt
Mon arrière grand-mère est de Sankuru, vous êtes aussi mon sang et je suis chez moi
Nous qui ne sommes pas son sang, c'est aujourd'hui que nous comprenons la cause de la situation de chez nous à Beni. Parce que nous ne sommes pas son sang
Mon arrière grand-mère est de Sankuru, vous êtes aussi mon sang et je suis chez moi.
Nous qui ne sommes pas son sang, c'est aujourd'hui que nous comprenons la cause de la situation de chez nous à Beni. Parce que nous ne sommes pas son sang
Félix savait déjà qu'il y avait des PROBLÈMES avant de se faire élire Président de la RDC! Il a pris le pouvoir non pour se PLAINDRE DES PROBLÈMES MAIS POUR APPORTER DES SOLUTIONS À CES PROBLÈMES. Il vient de constater seulement maintenant qu'il y a de problème pour demander au peuple congolais de voter encore pour lui après 127 voyages à l'extérieur où il allait chercher ses FRÈRES ET AMIS DE LA DIASPORA pour venir faire la honte de la PRÉSIDENCE DE LA RDC en se BATTANT DEVANT TOUT LE MONDE! Félix, ko kosa eza malamu te!!!
Cher president, votre travail EST de regler Les problems pas nous dire combien Les problems sont nombreux ou grand
Ya tshitshi problem ya fatshi communication
Entre temps, Vital Kamhere coupable de la misere des Congolais via ses vols de $50 Million du Programme 100 J. et Hamida se la coulent douce a Paris depuis hier. Que vive l'IMPUNITE version USN.
Apres 3 ans au sommet ou il se la coule douce en train de vie de luxe, il vient de decouvrir la misere au Kasai et en provinces, et partant, la demonstration palpable de son echec et bilan tres desastreux. Alors que faire? Sa reponse: Continuer a promettre, promettre, et promettre jusqu'en 2023. Tout en esperant que son "peuple-abord" soit aveugle (et surtout abruti )