Gratien Iracan : « le pouvoir, c’est nous dans deux ans »
2022-01-03
2022-01-03
03.01.2022
2022-01-03
2022-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/iracan_katumbi_22_000.jpg
Les dés sont jetés. Face à la grogne sociale et au bilan mitigé, la réélection de Félix Tshisekedi devient de plus en plus hypothétique.
A une année des élections générales, une nouvelle offre politique semble devenir une obligation. A la tête d’un méga parti politique et porteur d’une grande vision sur la reconstruction et le développement de la RDC, Moïse Katumbi est vu comme l’homme de la situation. Son parti se déploie déjà sur le terrain. La stratégie de porte-à-porte est activée pour gagner davantage la confiance de la population.
Pour relever ce défi, le richissime homme d’affaires compte sur un baroudeur, Gratien de Saint-Nicolas Iracan. Fin stratège, le député national ( élu de Bunia ) est sur plusieurs fronts. Après le Kwango et le Kwilu, il se lance dans la conquête de la ville de Kinshasa. Avec les résultats déjà réalisés, le haut cadre d’Ensemble pour la République est convaincu que son parti va remporter tous les scrutins en 2023.
« 2022, année d’engagement total et de détermination. Ensemble pour la République doit gagner les élections à tous les niveaux en 2023. Le pouvoir, c’est nous dans deux ans », a-t-il affirmé.
Malgré le forcing opéré par le pouvoir en place dans l’installation de la CENI, Ensemble pour la République ne se résigne pas. Des stratégies se multiplient pour la crédibilité des élections.
Katumbi traine un bilan élogieux
Elu gouverneur en janvier 2007, le chairman a impulsé la construction des unités de transformation des minerais au Katanga, source d’emplois pour la population et de développement pour la province. De 2008 à 2013, la production de cuivre du Katanga passe de 800 tonnes à 1 million de tonnes par an. Les revenus générés par l’industrie minière ont permis le développement rapide de la province.
D’autres réalisations à mettre à son actif sont entre autres la construction d’une centrale hydro-électrique sur la rivière Luapula, lancée en mai 2013 ; la construction de plusieurs hôpitaux et surtout la rénovation de beaucoup d’écoles et universités. De 2007 à fin 2012, le pourcentage de la population alimentée en eau potable passe de 48 % à 70%. Dans la même période, la tonne de farine de maïs quitte de 2.200 à 500 dollars.
MediaCongo
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
12951 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Congo mon pays@ assumes-toi, monsieur Tshilejelu. Je suis parmis le peu de congoçais qui savent faire la distinction une information et une rumeur. Rencontre-moi, cher monsieur par rapport à l'échantillon des réalisations évoqué précédemment que tu as, d'ailleurs rejeté en bloc par méconnaissance où par mauvais foi. Connais-tu tous ces endroits que j'ai cité oui ou non? Ont-ils été soit construits de fond à combre ou réhabilités oui ou non? J'ai vécu à Golf Malela. Connais-tu quatre maisons?
Pendant que tu y es parle de la ruashi,de la katuba,de la Kenya,de kipushi,de kamalondo,du lualaba car il faisait parti du Katanga gouverné par katumbi,du Tanganyika sous katumbi,en avais-tu entendu parler en ce temps-là ? Ne vous servez pas des réseaux sociaux pour passer les messages démagogiques monsieur !
Faux Lumumba tout celui qui réfléchit contrairement à toi est du Kasaï et a fui le Kasaï. Tu es alliené,moi j'ai été à Kinshasa avant de venir au Katanga et pour ton information je suis originaire du kongo central. Abandonnez juste le tribalisme car ceux qui ont mal géré avant fatshi était-il du Kasaï ? Je ne veux pas simplement parce que les choses boîtent avec fatshi sur n'importe qui de présente comme le sauveur du Congo et le bilan de katumbi tel que présenté ici est faux. Une question : vis-tu au Katanga ?
Tu n'as même pas honte de t'appeler Lumumba et de soutenir des abominations,Kyungu a demandé d'imposer le visa, c'est du tribalisme,celui dont tu portes le nom a-t-il été tribaliste? Tu défends le bilan de katumbi, as-tu déjà été au Katanga ? Y as-tu déjà vécu même 2 ans?
Congo mon pays@ tu sais pourquoi tu as fui le Kasai vers le Katanga. Katumbi avait trouvé ce dernier en deuxième position en terme de contribution sur budget national. Il l'a laissé number one avec plus 2,5 milliards de $. Pourtant avant lui on ne parvenait pas à atteindre 800 Millions. plusieurs écoles et infrastructures ont été soit réhabilitées ou construites. On citer le grand Karavia, l'institut Kiwele, la plage artificielle de Lubumbashi, le zoo de Lubumbashi, le bâtiment de la douane à Kasumbalesa, etc
kiekiekie Promissitamine et lukutamicineeeee, c'est une invention Tshisekediste.
Allez-y! Le peuple en a marre de cette dose de PROMISSITAMINE et de LOKUTAMICINE.
Tu n'as même pas honte de t'appeler Lumumba et de soutenir des abominations,Kyungu a demandé d'imposer le visa, c'est du tribalisme,celui dont tu portes le nom a-t-il été tribaliste? Tu défends le bilan de katumbi, as-tu déjà été au Katanga ? Y as-tu déjà vécu même 2 ans?
C'est de la poudre aux yeux !! Quel bilan élogeux? Je suis dans le haut-katanga,dire que tout le Katanga est développé même le haut-katanga, c'est faux ! Et puis le travail de 2015, a-t-il été fait par lui ? Arrêtez de nous endormir avec des chiffres mensongers
Votons pour les riches qui ont eu leur argent avant la politique! Les pauvres ont montré leurs limites dans la chose: ils arrivent poches vide pour devenir milliardaires sur le dos du peuple meurtri! Votons Moise Katumbi!
Votons pour les riches qui ont eu leur argent avant la politique! Les pauvres ont montré leurs limites dans la choses: ils arrivent pochent vident pour devenir milliardaires sur le dos du peuple meurtri! Votons Moise Katumbi!
Les réalisations de Katumbi, sont des réalisations avec Kabila. Donc des succès de communs. Par contre Katumbi avec Tshisekedi Tshilombo ont en commun les secrets politiques de Genève, les échecs de Tshilombo à accepter.
les petits tribalistes nous apportent ici leurs pauvres discours qui consistent à citer les noms des tribus et ethnies au lieu de voir les operateurs politiques! Et lorsque l'on se réfère aux origines de ces petits tribalistes qui tiennent ces discours, nous nous rendons compte que c'est ce qui caractérise les groupes sociaux auxquels ils appartiennent. pauvres cons tribalistes ! En 2023, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer et vos doigts pour tapoter les claviers de vos téléphones.
Kiekiekiekiekie on aura tout vu avec ce regime Tshilejelu kiekiekiekie Poulets beton, chinchards beton kiekiekiekie vous avez mange' pour pour le mois de Decembre et maintenant Janvier ??? Je pense que les Kasaiens ont vu les poissons de KATUMBI, des gros poissons comme Tshilejelu lui meme kiekiekiekiekie
Je ne dis rien, voyons voir la suite entre Moïse KATUMBI et Félix TSHISEKEDI. En 2018, il promet d'arranger les choses en 2019. Arrivée en 2019, il promet en 2020. Arrivée en 2020, il promet en 2021. Arrivée en 2021, il promet en 2022. Dans quelques mois, il va nous ramener encore d'autres promesses de 2023. Pendant la propagande en 2023, il promet pour un deuxième mandat en 2024. Est-ce que le type à question est sérieux ? Rendez-vous aux urnes en 2023.
Il n y aura ni Tshilombo ni Katumbi en 2023. Les deux ont demontré leurs insuffisances respectives. Le pays se choisira lui même son dirigeant, sauf corruption bien sûr.
Le champion, bientôt le maître des promesses inutiles va libérer parce qu'il a prit ce pouvoir par la tricherie
Tshilombo n'a que nos frères Kasaiens pour le voter, pas les autres. Il a si bien dit au Kasai en leur demandant de ne pas l'abandonner malgré le bilan calamiteux, parce qu'il est le leur Je ne vois un congolais sérieux voter en faveur de la reconduction d'un pouvoir tribal.
Hama | QEX7EWO, nous connaissons tous les bilans de ces deux monsieurs, une personne honnette ou encore une personne normale pouvait deja demissioner de la presidence de la republique, on ne dirige pas avec des promesses, plaintes, voyages et le tribalisme.
TRICHEKEDI ne gagnera pas Les elections dans Les urne, il faut le savoir chers talibans. Comparez MUPOMPA, village natal de Trichekedi et KASHOBWE, village natal de Katumbi et vous saurez qui est bon gestionnaire. Comptez Bien sur votre CENI kadidimisee par kadima et votre cours constitutionnelle kalubisee par kaluba, n'esperez rien venant Des congolais Vous qui etes plus mediocres que votre geniteur kabila
Si les oui et les non exprimés ici étaient des suffrages représentatifs, qui gagnerait les élections entre Fatshi et MK?
Dans un pays normal, on ne devrait pas devenir riche au détriment du peuple. Et puis espérer que le même peuple puisses vous voter. La RDC est un pays spécial où les véreux ont beaucoup de chance de survie. Un monde à l’envers……
Bien dit monsieur le député, n'en déplaise aux talibans qui se déchaînent en insultant le Chairman. Pourtant sous son mandat il y a eu des vagues migratoires de Kasaiens vers Katanga. A telle enseigne que Baba Kyungu avait suggéré au gouvernement de Katumbi d'imposer le visa. Ceux qui ont une bonne mémoire peuvent s'en souvenir. J'ai parcouru plusieurs provinces du pays faisant une comparaison des réalisations des exécutifs provinciaux à l'époque, personne ne l'égalait.
Moi personnellement, je suis d'avis que monsieur MK ferait mieux que Tshilombo. Il suffit de voir Mazembe pour se rendre compte de la capacité managériale de l'homme.
L'homme qui fait trembler tout le monde, le CHAIRMAN KATUMBI, le President de la RDC. UDPESTE et Tshilombo vont battre campagne avec Congo-Airways. Il ne reste que 12 mois pour ce pouvoir Tshilejelu des Mafiateurs qui se battent en publique, avec ca vous pensez que le peuple Congolais va vous donnez un autre mandat ??? Peut etre le peuple Kasaiens, pas nous les Congolais. Nous ne voulons plus le "PROMESSINE" de Tshilejelu kiekiekiekiekie
Rever est une chose. Mais realiser son reve
en est une autre. Kikaya Bin Karubi avait
fait des declarations similaires, quand le
FCC avait encore la majorite. Mais deux ou
trois mois apres, Kikaya ne savait meme
plus de quelle couleur etait le ciel.
Iracan, dis a Katumbi d'aller diriger soit
l'Italie, soit la Zambie. Pas le Congo.
Trop de mensonge . Katumbi est un bandit des grands chemins. Posez ou lisez les lettres de Muyambo pour en savoir plus. Et puis il est allé solliciter l'appui du lobby juif. Ceci est très grave. Congolais soyons très vigilants.
Moïse Soriano alias Katumbi ne sera pas président de la RDC en 2023. Je vous l'assure. Il peut attendre 2028. Ne nous faites pas croire à des turpitudes. Il fait partie de mauvais gestionnaire de la chose publique. Il a mis le Katanga à genoux. Il a contribué à l'émiettement de la Gécamines. Que voulez-vous nous dire ? C'est un dictateur. Posez la question aux joueurs de Mazembe. Ils vous diront comment ce monsieur les injurie. Il se donne même l'audace d'injurier leurs parents. Pouvez-vous nous montrer les preuves attestant qu'il payait la douane pour ses véhicules remplis de minerais lorsqu'il fut gouverneur de cette province ?
Tout ce éloge bilan est faux pour nous se trouvant à Lubumbashi. Son député iracan à raison de dire le pouvoir est pour eux en 2023 car ils sont allié à USN avec shilombo comme leur candidat 2023.
Ata na ndoto ako komaka president te,po bilan naye na katanga ezalaki pe mitigieux et extremement negatif par rapport ya richesse na temps asali na province wana,8 ans c trop!!!
Merci pour la publicité de Moïse Soriano alias Katumbi. Mais Katumbi doit faire attention. Ce député Gracié de Saint Satan a les mains souillées de sang. Il n'est pas étranger aux tueries qui se passent dans son ITURI natal. Tôt ou tard.