Politique
Félix Tshisekedi a rappelé les gouverneurs de province à l'ordre afin de réaliser le développement de leurs entités pour le bien-être de la population.
C'était ce mercredi 22 décembre 2021, lors de la 8ème conférence des gouverneurs de province dont le thème est, cette année, "la stabilité dans la réussite du programme de développement local de 145 territoires et du programme d’urgence intégré de développement communautaire ".
Félix Tshisekedi a appelé les gouverneurs de province à trouver des solutions viables sur l'ensemble des 145 territoires que compte la République Démocratique du Congo. Il a peint un tableau sombre de différentes provinces sur base des états des lieux de ces dernières qui révèlent une situation économique désastreuse qui paupérise, chaque jour davantage, la population congolaise.
C'est pour répondre à cette préoccupation que le Chef de l'État a initié le Programme de développement local de 145 territoires 2021-2023, qui va remédier à cette situation.
Ce programme, à en croire le Chef de l'État, se fonde sur un modèle de développement de la base vers le sommet. Il vise notamment, poursuit le garant de la nation, le bon fonctionnement des institutions, à accélérer l'amélioration des conditions de vie des populations rurales et booster le développement du pays ainsi que le désenclavement de certains territoires par la réhabilitation de 9000 Km et de 30.000 Km des routes de desserte agricoles.
Dans ce programme, le Chef de l'État a précisé qu'il y a également l'amélioration de l'accès des communautés rurales à l'électricité, notamment par la construction de Mini Centrale photovoltaïque. Il vise aussi l'amélioration de l'accès à l'eau potable par la construction des forages et l'aménagement des sources, la construction des infrastructures économiques rurales notamment par l'équipement de 748 centres de santé, et la construction de plus de 1200 écoles ainsi que l'aménagement des marchés modernes.
Le Président de la République a responsabilisé les gouverneurs de province en tant que gestionnaires de ce programme qui peut-être réalisable et rendre possible la stabilité institutionnelle des entités provinciales.
Le Chef de l'État s'est indigné du triste spectacle présenté, au cours de cette année 2021, par les entités provinciales, les destitutions des gouverneurs de 14 provinces et quelques présidents des Assemblées provinciales, empêchant ainsi de mener à bien les programmes de reconstruction ou de développement attendus par la population.
Il a rappelé aux députés provinciaux qu'ils ont semblé perdre de vue le sens du suffrage donné par leurs électeurs.
Dans sa conclusion, Félix Tshisekedi a martelé sur le caractère uni et indivisible de la République Démocratique du Congo, tel que le stipule la loi fondamentale.
Bien avant, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila qui a pris la parole en premier, a exhorté ses homologues de réfléchir sur les recommandations du Chef de l'État faites lors de son discours devant le congrès, le 13 décembre dernier, en rapport avec les institutions provinciales.
Tout en souhaitant de fructueux travaux, le patron de Kinshasa a vivement exhorté ses compères de trouver des pistes de solutions à l'épineux problème d'instabilité en gagnant le pari de développement communautaire de base.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance