Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Un citoyen tué par la police : Kamitatu constate la dégénérescence démocratique

2021-12-20
20.12.2021
2021-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/20-26/kamitatu_olivier_21_0299.jpeg -

Difficile de s’interdire de parler face à ce qui pourrait s’apparenter à un « crime d’Etat ». Olivier Kamitatu fulmine contre le meurtre d’Olivier Mpunga.

Chargée conformément à la loi d’assurer la sécurité des personnes, des biens et maintenir l’ordre public, la police de la RDC passe peu à peu à côté de sa mission. Les circonstances ayant conduit à la mort du jeune homme de 32 ans viole systématiquement l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui stipule que « nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ».

Pour Olivier Kamitatu, directeur de cabinet de Moïse Katumbi, avec de tels actes, le Congo est engagé dans un état de dégénérescence démocratique.

« Quand ceux qui sont investis du pouvoir de faire régner l’ordre public se mettent à humilier, torturer et assassiner leurs concitoyens en filmant leurs actes ignobles pour épater la galerie, c’est qu’on est malheureusement engagé dans un état de dégénérescence démocratique », s’est enragé l’ancien président de l’Assemblée nationale.

Certains défenseurs des droits de l’homme estiment que ce meurtre est « l »affaire Chebeya bis » suite aux circonstances et au cadre dans lequel il a été commis. Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a annoncé que « tous les auteurs présumés smde ce meurtre seront jugés en flagrance pour que cela serve d’exemple ».

« Les règles d’engagement recommandent le respect strict des droits humains. Y’a rien de plus troublant que perdre un jeune de 32 ans. Toute la solidarité à sa famille. Justice doit être faite « , a indiqué Patrick Muyaya.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8982 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 21.12.2021 à 15:25
Ces policiers sont un héritage des Régimes passés!!!! Repentez vous. Cessez de faire le mal. Fuyez les antivaleurs. Croyez en Jésus-Christ et vous aurez le salut notamment la vie éternelle et la paix avec DIEU YAWEH L'ETERNEL. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.12.2021 à 16:16
a l'époque de Kabila l'UDPS aller dire comme pour Rossy Mikendi que ce l'ordre de kabila de tuer ,l'as on est cite pas Tshilombo pourtant ce sa police et son gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.12.2021 à 14:36
@ GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - que savez-vous du dossier Paul Mukendi? La justice canadienne a-t-elle demandé son arrestation et son extradition vers le Canada ? Vous demandez qu’un congolais soit extradé vers un autre pays ? Où sont les nationalistes pour vous rappeler les règles de réciprocité ? Les USA, la France , le Canada , etc … n’extradent jamais leurs compatriotes , les congolais ont moins des valeurs que ceux que je vide citer. Vous n’êtes que des nationalistes de circonstance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 20.12.2021 à 12:55
@Mampuya, vous avez raison. On cherche toujours à dédouaner Félix. Lui-même aussi a le même comportement en faisant porter la responsabilité de la misère des Congolais au Gouvernement. C'est le comportement des Kasaiens. C'est de cette manière qu'ils furent expulsés du Katanga en montrant devant la face du monde qu'ils étaient des victimes. Pourtant ils furent expulsés pour une raison normale et précise. Ils avaient occupés tous les postes importants de la Gcm et de la SNCZ au détriment de Katangaise comme ils le font actuellement avec la présidence de Félix. Ce sont des filous. Attention à vous !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 20.12.2021 à 12:14
A part ce monsieur torturé et tué, ina autre dame aurait été tirée au genou et à la mâchoire. Rien à dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.12.2021 à 12:08
Quando Kabila était là, le chapeau était collé ou porter sur sa tête facile. Maintenant, on réfléchis, on cherche des mots. Or les termes bavures, excès de zèle, incompétence de notre police, agent mal payé eecc. La chance de Tshilombo c'est un bon groupe trouve toujours un mot pour le sauver de son incompétence, de sa mauvaise gouvernance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 20.12.2021 à 11:37
LOIN DE NOUS L'IDEE DE JUSTIFIER CE CRIME ODIEUX, MAIS QUANT A DIRE QUE C'EST UNE AFFAIRE D'ETAT, JE PENSE QUE LE PORTEUR DES MALETTES A FUME UN PEU UN JOIN DE PLUS. CONTENT QUAND MEME DE LE RELIRE APRES SON LONG SOLENCE FACE AUX REVELATIONS DE CONGO HOLD UP, SON PATRON AYANY ETE BRILLAMMENT CITE, ON COMPREND POURQUOI IL AVAIT PERDU SA LANGUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 20.12.2021 à 09:35
Félix, défenseur des violeurs. Où est Paul Mukendi ? Protégé par le pouvoir tribaliste Kasaïen, Paul Mukendi court dans tous les sens multipliant déclarations et points de presse en toute liberté. La RDC est devenue le pays des violeurs sous Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.12.2021 à 08:10
Ce regime Tshilejelu de Tshilombo est plusque terrible en mediocrite'. Le regime passe' etait connu comme mediore mais ce regime Kasaien est completement mediocrise', clochardise', c'est la brousse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 20.12.2021 à 05:04
Amateurisme Kamitatu, depuis le 24/12/2018 ce aujourd'hui que tu sait que les policiers PNC et fardc tu les innocents citoyen congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RAM : Delly Sesanga compare le Congo à un magicien
left
Article précédent Revue 2021: voici quelques faits saillants qui ont marqué l'actualité de cette année

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 9 commentaires

Politique Christian Mukendi, président du CPGRDC, déclare : « Avant d’exiger des sanctions contre le Rwanda, commençons par sanctionner notre propre irresponsabilité »

03.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : le bureau d'âge accusé de détourner près de 3 millions $US, un démenti formel s'en suit

03.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance