Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Des positions des ADF pilonnées par la coalition UPDF-FARDC

2021-12-15
15.12.2021
2021-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/fardc_updf_operation_1.jpeg -

Les forces armées de la RDC (Fardc) coalisées aux forces de défense du peuple Ougandais (Updf) ont relancé des tirs contre les positions des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu et Irumu en Ituri.

Les tirs d'artillerie ont repris depuis lundi 13 décembre 2021, vers les positions des assaillants dans le parc national des Virunga. Les fortes détonations de ces armes lourdes sont plus entendues dans les groupements Banande-Kainama, Bambuba-Kisiki au Nord-Kivu et à Tchabi et Boga en Ituri, causant une psychose dans le chef de la population civile.

Le porte-parole des opérations Sukola1, le capitaine Antony Mualushai demande à la population de ne pas paniquer et de faire confiance aux opérations en cours pour restaurer la paix dans cette région. Il indique que les troupes coalisées des Fardc et Updf ont momentanément établi leur état-major dans le parc des Virunga pour suivre les opérations.

"Nous avons commencé à pilonner depuis la nuit avec l'aviation de nos amis Updf et aujourd'hui matin, nous avons commencé à utiliser l'artillerie et voilà pourquoi il est temps de dire à notre population de ne pas paniquer parce que ces armées sont en train de travailler pour leur donner la paix”, a-t-il expliqué.

Il affirme que les opérations de grande envergure avancent extrêmement bien sur terrain. Il prévient la population que les détonations seront habituelles et que les assaillants peuvent être en contact avec les troupes au sol.

Même si le bilan officiel de ces offensives n'est pas encore annoncé, le député national, Crispin Mbindule, du Nord-Kivu, a révélé sur son compte Twitter, que les forces des deux pays ont détruit Batonga, l'un des grands bastions des ADF. Il appelle la population à soutenir les opérations en cours visant la restauration de la paix dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, longtemps victimes des attaques des ADF.

Cela fait près de deux semaines depuis que le gouvernement congolais a annoncé la mutualisation des forces entre l'armée Congolaise et Ougandaise pour la traque conjointe des rebelles ADF. Dans un communiqué conjoint publié par les deux armées, l'on a annoncé la capture d'une trentaine d'assaillants et la libération de quelques otages, lors de premières frappes.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8871 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 15.12.2021 à 16:30
Le nionsologue,taisez vs cas mm??!!Ehh congolais pardon bolingi ba filmer deroulement ya guerre ba lakisa bino??bo bo sala nango nini??soyez patients attendons ts les resultats!!!Viva Fardc-Updf,to sala bango confiance,to zala unis po to longa Fardc moto na moto panza panza.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.12.2021 à 14:47
Combattre des ADF c'est une chose. Se faire photographier y compris confortablement assis sur des sièges de ville en conversation (même militaires) et photographier des espèces de missiles tirés d'une sorte de centre militaire en direction de ces ADF c'est vraiment une autre chose étonnante. On finira avec cela, sans s'en rendre compte, à aider l'armée ougandaise à faire fuir la ruche faune des lieux y compris toutes les gorilles de montagne vers leur territoire. Une véritable arnaque musevenienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 15.12.2021 à 13:01
Pour vaincre les terroristes, on envoie les anti terroristes. procéder autrement c'est faire preuve de naïveté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 15.12.2021 à 12:53
Si c'est pour restaurer la paix, oui. Mais si c'est pour réclamer, à la fin, une portion de terre, là, non et non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Irumu: RDC-Ouganda, les bastions des ADF de nouveau pilonnées par les FARDC et UPDF
left
Article précédent Maï-Ndombe : le budget de la province pour l'exercice 2022 chiffré à 340.616.534.156 FC voté à l'unanimité

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance